ArcelorMittal annonce aujourd'hui que suite à la signature d'un accord d'achat d'actions le 12 mars 2024, et après l'approbation des autorités antitrust compétentes et les autorisations en vertu de la réglementation sur les investissements étrangers, elle a finalisé l'acquisition de 65.243.206 actions, représentant environ 28,41% du capital de Vallourec, à un prix de 14,64 euros par action, provenant de fonds gérés par Apollo Global Management Inc, pour un montant total d'environ 955 millions d'euros, sous réserve de la réussite du règlement.
Suite à la réalisation de cette transaction, la nomination de M. Genuino Magalhaes Christino (Chief Financial Officer, ArcelorMittal) en tant qu'administrateur de Vallourec entrera en vigueur, Keith Howell (Chief Operating Officer, ArcelorMittal USA) sera nommé administrateur de Vallourec et Aditya Mittal en tant qu'observateur de Vallourec, sous réserve de la réussite de l'opération règlement.
ArcelorMittal n'a pas l'intention de lancer une offre publique d'achat sur les actions restantes de Vallourec au cours des six prochains mois et informera le marché en cas de changement de cette intention.
Commentant, Aditya Mittal, PDG d'ArcelorMittal, a déclaré : "Vallourec est bien établi en tant que producteur de produits tubulaires de haute qualité, occupant une position de premier plan sur un segment de marché attractif qui présente un potentiel de croissance grâce aux nouveaux marchés d'énergie propre. Cette participation stratégique constitue un ajout bienvenu à notre portefeuille d'investissement et nous sommes impatients de soutenir l'équipe de direction de Vallourec dans ses efforts visant à améliorer encore davantage ses performances. Cela soutient également nos efforts continus pour développer notre entreprise. Les acquisitions que nous avons réalisées ces dernières années au Brésil et aux États-Unis se portent bien et les progrès de notre série de projets de croissance organique se poursuivent à un rythme soutenu, plusieurs d'entre eux devant être achevés cette année. Ces initiatives renforceront considérablement notre activité, en élargissant nos capacités produits et notre exposition aux marchés émergents, tout en améliorant notre capacité bénéficiaire".