Aramis Group, leader européen de la vente de voitures d'occasion à particulier, opérant sur six marchés, organise aujourd'hui son Capital Markets Day à 10h00 CET.
Lors de cet événement, le Groupe dévoilera sa feuille de route stratégique et ses objectifs financiers pour 2027. Les cofondateurs et co-Directeurs généraux Guillaume Paoli et Nicolas Chartier, accompagnés de membres clés de l'équipe de direction, présenteront les initiatives audacieuses qui marqueront la prochaine étape du succès d'Aramis Group.
Après avoir surmonté avec succès les défis sans précédent posés à l'industrie automobile par la crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine, le groupe est plus fort que jamais. En 2024, Aramis Group a vendu plus de 112.000 voitures à des particuliers, réalisé un EBITDA ajusté de plus de 50 millions d'euros et généré plus de 21 millions d'euros de trésorerie.
Fondé en 2001, Aramis Group est aujourd'hui la plateforme de référence en Europe pour l'achat de voitures d'occasion, bénéficiant d'un positionnement unique lui permettant de saisir les opportunités offertes par un marché de 420 milliards d'euros, fragmenté et en pleine digitalisation.
Fort d'un modèle économique unique et éprouvé depuis 23 ans, le groupe continue d'apporter une valeur exceptionnelle à toutes ses parties prenantes grâce à :
- Une intégration verticale complète sur l'ensemble de la chaîne de valeur ;
- Un système opérationnel hautement performant ; et
- Un moteur de performance propriétaire générant des résultats inégalés.
Vision stratégique pour 2027
S'appuyant sur ses succès passés et les tendances favorables du marché automobile, Aramis Group entame un nouveau chapitre passionnant, articulé autour de deux axes stratégiques :
1. Convergence et valorisation de sa dimension européenne
Cela consiste à améliorer les performances de toutes les entités en convergeant vers le système opérationnel du Groupe et en tirant meilleur parti de son échelle paneuropéenne:
- Capitalisation sur la dimension européenne : En développant davantage sa place de marché interne, le Groupe renforcera ses capacités d'arbitrage international, améliorant ses marges et accélérant encore ses délais de rotation. Par ailleurs, Aramis Group restera ouvert aux opportunités de fusions et acquisitions pertinentes, aux conditions adéquates, s'appuyant sur son modèle d'intégration éprouvé pour générer une croissance durable et consolider son leadership en Europe.
2. "Raise the bar"
Aramis Group entend continuer à redéfinir la manière dont les Européens achètent des voitures, en poursuivant l'enrichissement constant de son modèle unique :
- Soutenir toujours plus les équipes via la technologie et les données : Des améliorations significatives de la plateforme d'achat C2B et des outils de données avancés permettront de définir des stratégies d'approvisionnement toujours plus intelligentes, pour des résultats optimaux des équipes dans l'ensemble du Groupe.
Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, cofondateurs d'Aramis Group, ont déclaré : "Alors que nous entamons une nouvelle phase passionnante, notre stratégie se concentre sur la convergence vers notre système opérationnel, l'amélioration de notre modèle et l'utilisation de la technologie et des données pour renforcer la performance de nos équipes. Nous sommes fermement déterminés à consolider notre leadership en Europe et à continuer de proposer une expérience client inégalée. Grâce à l'engagement de nos équipes, à notre focalisation sur l'innovation et l'amélioration continue, et capitalisant sur les voitures reconditionnées, produit au coeur de la mobilité durable, nous sommes confiants dans notre capacité à assurer une croissance rentable et génératrice de trésorerie, créatrice d'une valeur exceptionnelle pour l'ensemble de nos parties prenantes. Aramis Group continuera de se démarquer comme un acteur unique et la plateforme préférée des Européens désireux d'acheter une voiture d'occasion reconditionnée. La révolution de l'achat automobile en Europe ne fait que commencer! "
Objectifs financiers
La feuille de route stratégique d'Aramis Group fixe les objectifs suivants à court et moyen terme :
*Croissance organique à deux chiffres des volumes reconditionnés en 2025 / Croissance organique annuelle composée à deux chiffres pour 2024-2027.
*Volumes B2C totaux : croissance organique 'high single digit' pour 2025 / Croissance organique annuelle composée 'high single digit' pour 2024-2027.
*Ebitda ajusté supérieur à 65 ME en 2025 / Environ 5% du CA en 2027.
*Amélioration continue du besoin en fonds de roulement opérationnel.