Après l'enlèvement du cofondateur de Ledger, un autre entrepreneur crypto victime d'un kidnapping

Le milieu des cryptomonnaies a une nouvelle fois été secoué par un enlèvement. Seulement quelques jours après l'affaire du cofondateur de Ledger, David Balland, un entrepreneur de 30 ans, actif dans l...

Le milieu des cryptomonnaies a une nouvelle fois été secoué par un enlèvement. Seulement quelques jours après l'affaire du cofondateur de Ledger, David Balland, un entrepreneur de 30 ans, actif dans le secteur des cryptomonnaies, a été séquestré à Troyes vendredi dernier après avoir été piégé lors d'un rendez-vous professionnel, a révélé 'Le Journal du Dimanche'. L'identité de la victime n'a pas été divulguée.

Sous la menace de ses ravisseurs, il a été contraint de se rendre dans un pavillon, où une rançon de 20.000 euros a été exigée. La victime a toutefois réussi à alerter un proche, qui a immédiatement contacté les forces de l'ordre, permettant l'interpellation des quatre suspects. L'entrepreneur a été libéré sain et sauf. Les suspects, arrêtés sur place, sont désormais sous enquête par la Cellule de Protection des Personnes et des Négociations (CPN).

Cet enlèvement survient dans un climat déjà tendu après l'affaire du cofondateur de Ledger, David Balland. Quelques jours auparavant, ce dernier avait été kidnappé à son domicile à Vierzon (Cher) par un groupe d'individus. Ledger est une licorne française qui conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies physiques.

"Fingers: 9/10"

Dans le cas de David Balland, les ravisseurs l'avaient emmené de force dans un lieu tenu secret, exigeant une rançon "importante en cryptomonnaies". Ce n'est qu'après l'intervention du GIGN, unité de la Gendarmerie nationale spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses, que l'entrepreneur a été libéré, le mercredi suivant. Bien que son état de santé n'ait pas été précisé, il a reçu des soins d'urgence après sa libération. Pour faire pression, les ravisseurs avaient mutilé l'un de ses doigts et une vidéo de cet acte avait été envoyée à un autre cofondateur de Ledger, Eric Larchevêque, déclenchant l'alerte.

Fondée en 2014, Ledger est aujourd'hui l'un des champions de la technologie blockchain en France. La start-up commercialise des "hardware wallets", des dispositifs physiques de stockage de cryptomonnaies. En 2021, Ledger a levé 380 millions de dollars, valorisant la société à 1,5 milliard de dollars. David Balland fait partie des huit co-fondateurs de cette pépite technologique.

Vendredi dernier, sept personnes - six hommes et une femme - ont été placées en détention provisoire dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de David Balland et de sa compagne. De son côté, l'entrepreneur a donné de ses nouvelles, partageant un message humoristique sur le réseau social X. Il a modifié sa biographie pour y inscrire : "Kidnapping Championship 2025", suivi de "fingers: 9/10"...