Applied Materials flambe en pré-séance à Wall Street, les investisseurs pariant que la forte demande en IA et les difficultés d'approvisionnement de puces mémoire continueront à stimuler les commandes d'outils de fabrication de puces de la société. La firme a dévoilé des résultats meilleurs qu'attendus sur son premier trimestre fiscal ave un bpa ajusté de 2,38$ pour un chiffre d'affaires en repli de 2% à 7,01 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur un bpa de 2,21$ pour des recettes de 6,86 Mds$.
Le plus grand fabricant américain d'équipements de semi-conducteurs prévoit un chiffre d'affaires d'environ 7,65 milliards de dollars pour son deuxième trimestre fiscal, contre un consensus de 7,03 Mds$. Le bpa devrait s'établir à 2,64 dollars (en milieu de fourcehtte), hors éléments exceptionnels, contre 2,29$ de consensus.
"L'accélération des investissements de l'industrie dans l'intelligence artificielle" est le moteur des résultats de l'entreprise, a déclaré Gary Dickerson, DG de la firme. Applied Materials se remet d'un ralentissement provoqué par les restrictions à l'exportation imposées à la Chine, premier marché pour les puces. La demande de machines pour la fabrication de puces mémoire devrait être particulièrement dynamique : des clients comme Samsung Electronics et Micron Technology augmentent leur production pour pallier les pénuries sur ce marché alors que l'expansion des centres de données d'IA par les hyperscalers et la demande croissante de mémoire à large bande passante resserrent les chaînes d'approvisionnement en puces.