Apple : WhatsApp, Telegram et Signal ne sont plus disponibles en Chine

Apple a supprimé plusieurs médias sociaux, notamment WhatsApp et Threads de Meta Platforms, de sa boutique d'applications en Chine. Le fabricant d'iPhone a également enlevé les services de messagerie ...

Apple a supprimé plusieurs médias sociaux, notamment WhatsApp et Threads de Meta Platforms, de sa boutique d'applications en Chine. Le fabricant d'iPhone a également enlevé les services de messagerie Telegram et Signal de sa boutique, sur la demande de Pékin, affirme 'Bloomberg'. Apple, qui s'est toujours conformé à l'un des régimes de censure d'Internet les plus rigides au monde, a déclaré que l'Administration chinoise du cyberespace avait ordonné la suppression des applications pour des raisons de sécurité nationale.

"Nous sommes obligés de respecter les lois des pays dans lesquels nous opérons, même si nous ne sommes pas d'accord", a déclaré un porte-parole d'Apple à 'CNN'. " L'Administration chinoise du cyberespace a ordonné la suppression de ces applications de la vitrine chinoise en raison de ses préoccupations en matière de sécurité nationale... ".

En août, la Chine a demandé à tous les développeurs d'applications mobiles de s'inscrire auprès du gouvernement d'ici la fin mars, sous peine de cesser leurs activités. Pékin interdit depuis des années l'utilisation de plateformes de messagerie et de réseaux sociaux étrangers comme WhatsApp, en utilisant ce que l'industrie appelle le 'Grand Pare-feu'. Cela a aidé des applications telles que WeChat de Tencent Holdings à dominer l'internet local, même si les utilisateurs chinois peuvent toujours utiliser des réseaux privés virtuels pour accéder aux médias étrangers. Les VPN sont couramment utilisés en Chine pour accéder à des contenus bloqués à l'intérieur du pays.

Les applications moins sensibles avec des activités chinoises plus importantes telles que Duolingo devraient se conformer au dernier régime de licence réglementaire et rester opérationnelles, déclare à l'agence Rich Bishop, co-fondateur et DG d'AppInChina. "Cela signifie que les consommateurs chinois seront limités aux applications chinoises, avec un petit nombre d'applications internationales", précise le dirigeant, dont le cabinet de conseil a reçu des dizaines de demandes d'entreprises sur la manière de rester en conformité et de publier des logiciels en Chine. "C'est un changement assez important - cela va donc, dans un sens, couper davantage les citoyens chinois du reste du monde".

L'annonce du géant de la technologie intervient dans un contexte de chute des ventes d'iPhone dans la deuxième économie mondiale. Ses ventes de smartphones ont reculé de 10% au premier trimestre de cette année, selon le cabinet IDC.

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