Apple perd un peu de terrain avant bourse à Wall Street ce jeudi. Le président américain Donald Trump a déclaré avoir demandé à Tim Cook, le DG du groupe à la pomme, de cesser de construire des usines en Inde pour fabriquer des appareils destinés aux États-Unis. Il s'agit évidemment d'inciter le géant californien de Cupertino à développer sa production nationale alors qu'il se détourne de la Chine. "J'ai eu un petit problème avec Tim Cook hier", a déclaré Trump à propos d'une conversation avec le CEO d'Apple au Qatar, où il est en visite. "Il construit partout en Inde. Je ne veux pas que vous construisiez en Inde", a lancé Trump, selon des propos rapportés par Bloomberg. Trump a indiqué suite à cet échange qu'Apple allait augmenter sa production aux États-Unis.
Le groupe californien entretenait pourtant le projet d'importer d'Inde la plupart des iPhones vendus aux États-Unis d'ici la fin de l'année prochaine. Apple poursuit une transition vers une production hors de Chine afin d'atténuer les risques liés aux droits de douane et aux tensions géopolitiques, rappelle Bloomberg, qui souligne que le groupe fabrique pour l'heure la majeure partie des iPhones en Chine et ne produit aucun smartphone aux États-Unis, bien qu'il ait promis d'embaucher davantage de travailleurs aux USA et d'investir 500 milliards de dollars sur le marché domestique au cours des quatre prochaines années.
Apple et ses fournisseurs ont accéléré leur désengagement de Chine, processus amorcé depuis les confinements Covid qui avaient affecté la production de sa plus grande usine. Les droits de douane instaurés par Trump ainsi que les tensions entre Pékin et Washington ont incité Apple à intensifier cet effort, analyse Bloomberg. Les usines d'iPhone en Inde produisent déjà plus de 40 millions d'unités par an, un cinquième de la production annuelle d'Apple.
"Bien que Trump ait incité Apple à fabriquer des iPhones aux États-Unis, le manque de talents nationaux en ingénierie et en fabrication rendra cela quasiment impossible à court terme", indique Bloomberg, qui cite à ce sujet un spécialiste de Counterpoint. Apple dispose de l'une des chaînes d'approvisionnement les plus sophistiquées, construite au fil des ans, précise l'expert, le directeur de recherche Tarun Pathak. "Il sera extrêmement difficile de la perturber ou de quitter complètement l'Inde ou la Chine".
Trump n'est toutefois pas hostile au fait qu'Apple fabrique ses produits en Inde pour ce marché. "Vous pouvez fabriquer en Inde si vous le souhaitez, pour prendre soin de l'Inde". Le président américain a évoqué par ailleurs des négociations tarifaires avec l'Inde, qui aurait proposé de supprimer les taxes à l'importation sur les produits américains. L'Inde possède pour l'heure l'une des barrières tarifaires les plus élevées au monde, a constaté Trump.
La majeure partie des iPhones fabriqués en Inde sont assemblés dans l'usine Foxconn du sud du pays. La branche de fabrication électronique du groupe Tata, qui a racheté l'activité locale de Wistron et gère les activités de Pegatron en Inde, est également un fournisseur clé. Tata et Foxconn construisent de nouvelles usines et augmentent leurs capacités de production dans le sud de l'Inde, selon Bloomberg News, qui note qu'Apple a assemblé pour 22 milliards de dollars d'iPhones en Inde au cours des 12 mois se terminant en mars, soit une augmentation de production de 60%.