La quasi-totalité des iPhones exportés par Foxconn depuis l'Inde auraient été destinés aux États-Unis entre mars et mai, selon des données douanières évoquées par l'agence Reuters. Cela représente un taux bien supérieur à la moyenne de 2024 (50%) et témoigne clairement des efforts d'Apple pour contourner les droits de douane américains imposés à la Chine, ajoute l'agence. Ces chiffres publiés par Reuters montrent qu'Apple a réorienté ses exportations provenant d'Inde "pour approvisionner presque exclusivement le marché américain, alors qu'auparavant, les appareils étaient plus largement distribués dans des pays comme les Pays-Bas, la République tchèque et le Royaume-Uni", relève Reuters. Entre mars et mai, Foxconn a exporté pour 3,2 milliards de dollars d'iPhones depuis l'Inde dont 97% en moyenne vers les États-Unis, contre une moyenne de 50,3 % en 2024, selon les données douanières consultées par l'agence.
En mai 2025, les expéditions d'iPhones de Foxconn depuis l'Inde vers les États-Unis ont atteint près d'un milliard de dollars, deuxième mesure la plus élevée après le record de 1,3 milliard de dollars du mois de mars. Au cours des cinq premiers mois de l'année, Foxconn a expédié des iPhones d'une valeur de 4,4 milliards de dollars aux États-Unis depuis l'Inde, contre 3,7 milliards sur l'ensemble de l'année 2024. En mars, le groupe avait même affrété des avions pour transporter des modèles d'iPhone 13, 14, 16 et 16e d'une valeur d'environ 2 milliards de dollars.
Donald Trump a déclaré mercredi que la Chine serait confrontée à des droits de douane de 55% après que les deux pays se sont mis d'accord sur un plan, soumis à l'approbation des deux dirigeants et visant à alléger des taxes qui avaient atteint des niveaux à trois chiffres, rappelle l'agence. L'Inde est pour sa part soumise à un droit de douane de base de 10% et tente de négocier un accord pour éviter une taxe dite réciproque de 26% annoncée par Trump puis suspendue en avril.
L'augmentation de la production d'Apple en Inde a suscité l'indignation de Trump le mois dernier. "Nous ne souhaitons pas que vous construisiez en Inde. L'Inde peut se débrouiller seule, elle se porte très bien, nous voulons que vous construisiez ici", a indiqué Trump à Tim Cook, DG du groupe à la pomme.