Apple : l'iPhone à prix cassé en Chine

Apple prépare peut-être des hausses de prix aux États-Unis, selon les récentes rumeurs, mais la situation est tout autre en Chine. Ainsi, les plateformes de e-commerce chinoises proposeraient d'après ...

Apple prépare peut-être des hausses de prix aux États-Unis, selon les récentes rumeurs, mais la situation est tout autre en Chine. Ainsi, les plateformes de e-commerce chinoises proposeraient d'après Reuters des réductions allant jusqu'à 2.530 yuans (351$) sur les derniers modèles d'iPhone 16 d'Apple, afin de stimuler les ventes, alors que les livraisons du groupe de Tim Cook ont encore diminué au premier trimestre sur son deuxième marché. Reuters note que la mesure intervient alors que les e-commerçants chinois rivalisent de plus en plus pour séduire les consommateurs soucieux des prix dans un contexte économique en ralentissement.

Les baisses de prix seraient ainsi au coeur des préoccupations à l'approche du festival annuel '618' du mois de juin. JD.com vend l'iPhone 16 Pro avec 128 Go de stockage à 5.469 yuans, soit 2.530 yuans de moins que le prix officiel d'Apple, qui s'élevait à 7.999 yuans, selon des vérifications de Reuters effectuées ce jour. L'iPhone 16 avec 256 Go de stockage est affiché lui aussi à 5.469 yuans, soit une baisse de 1.530 yuans par rapport à son prix officiel, subventions gouvernementales incluses.

La place de marché Tmall d'Alibaba proposerait des réductions comparables selon Reuters : l'iPhone 16 Pro avec 128 Go est vendu à 5.499 yuans, soit une réduction de 2.500 yuans sur le prix officiel après application de coupons incluant des subventions gouvernementales.

Reuters n'a pas pu déterminer si ces réductions étaient proposées directement par Apple ou par les plateformes. Le groupe à la pomme avait précédemment baissé les prix de ses derniers modèles afin de stimuler les ventes pendant le festival '618', a déclaré Will Wong, analyste senior spécialisé dans les smartphones chez IDC, cité par Reuters. Ce spécialiste indique qu'Apple baisse les prix de l'iPhone 16 Pro afin de bénéficier des subventions publiques chinoises sur les produits numériques.

Les remises sélectives figurent parmi les éléments clés de la stratégie tarifaire de l'entreprise en Chine, que ce soit par le biais de ses propres promotions ou de réductions indépendantes proposées par les plateformes en ligne et les revendeurs agréés, précise encore Reuters.

En janvier, le groupe de Cupertino avait proposé des remises exceptionnelles allant jusqu'à 500 yuans sur son site web et, ces dernières années, les plateformes de commerce électronique chinoises ont également mis en place des offres similaires. Les smartphones figurent parmi les cibles principales du plan de relance de la consommation chinois, constate encore l'agence Reuters. Les gouvernements locaux des grandes villes comme Pékin offrent ainsi des subventions allant jusqu'à 500 yuans pour les appareils à moins de 6.000 yuans.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :