Apple : iPhone rayés, lancement gâché ?

Tout avait pourtant bien démarré pour Apple, les fans de la marque étant au rendez-vous vendredi devant ses magasins, un peu partout en Asie, pour la sortie du nouvel iPhone 17. Mais de nombreux achet...

Tout avait pourtant bien démarré pour Apple, les fans de la marque étant au rendez-vous vendredi devant ses magasins, un peu partout en Asie, pour la sortie du nouvel iPhone 17. Mais de nombreux acheteurs ont rapidement déchanté, postant sur les réseaux sociaux des photos de rayures sur le dos de la nouvelle gamme d'appareils.

Les versions bleu foncé de l'iPhone 17 Pro et Pro Max présentaient des éraflures et des rayures après seulement quelques heures d'exposition, ont constaté les journalistes de Bloomberg lors de visites dans les boutiques Apple de Hong Kong et de Shanghai.

Retour de la coque en alu

Avec ce lancement, Apple renoue avec la coque en aluminium et une finition arrière pourtant présentée comme plus résistante aux rayures. Mais l'iPhone Air noir s'est également révélé sujet au problème, ont constaté les journalistes. Difficile pour le moment de mesurer l'ampleur du phénomène, ou de savoir s'il s'étend au-delà de la Chine, l'un des premiers marchés à recevoir le nouvel iPhone 17.

Apple a déjà connu des déconvenues lors de lancements ces dernières années. Les utilisateurs se sont par exemple plaints de la facilité avec laquelle la finition noire brillante de l'iPhone 7 pouvait être rayée. L'iPhone 6 ultra-fin avait, lui, tendance à se plier. L'iPhone 4 a également connu un problème notoire : son antenne sans fil ne fonctionnait plus lorsqu'il était tenu d'une certaine manière, rappelle Bloomberg.

Perturbations ?

Les réactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux pourraient perturber les débuts pourtant solides de l'iPhone 17, sur lesquels Apple compte pour maintenir son élan à un moment où l'entreprise a du mal à déployer des fonctionnalités d'IA. Les analystes estiment que la série iPhone 17 pourrait donner un coup de pouce crucial à la part de marché et aux livraisons d'Apple en Chine, ces dernières ayant été mises sous pression par l'intensification de la concurrence de Xiaomi et de Huawei.