Apple remonte un peu avant bourse à Wall Street, mais la purge reste brutale sur le dossier qui a abandonné 20% depuis un mois. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ne fait vraiment pas les affaires du groupe californien de Cupertino, qui va devoir livrer plus d'iPhones provenant d'Inde aux Etats-Unis en réponse aux taxes douanières infligées à la Chine. C'est du moins ce que précise le Wall Street Journal. La mesure pourrait être temporaire, alors que le groupe de Tim Cook tenterait de négocier une exemption aux tarifs douaniers de l'administration Trump.
La semaine dernière, Trump a annoncé l'imposition de droits de douane de 34% sur les marchandises en provenance de Chine, qui s'ajoutent à une taxe à l'importation de 20% imposée plus tôt. Les droits de douane sur les marchandises chinoises pourraient augmenter encore de 50% additionnels, a averti Trump hier, suite à la décision de Pékin d'instaurer des droits de douane de 34% sur les marchandises américaines. À titre de comparaison, Trump avait annoncé des droits de douane de 26 % sur les marchandises en provenance d'Inde. L'escalade des menaces entre Washington et Pékin a donc de quoi inquiéter Apple, qui s'adapte en conséquence. Le groupe à la pomme fabrique pour l'heure 90% de son matériel en Chine, et si aucune exemption ne lui est accordée, l'entreprise devrait augmenter ses prix de 6% pour compenser l'impact des droits de douane d'après JP Morgan. L'annonce récente de son intention d'investir plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années pourrait cependant aider le groupe à négocier avec l'administration américaine.
Le Wall Street Journal explique qu'en attendant, des utilisateurs de produits Apple se dépêchent de mettre à niveau leurs iPhones en prévision d'éventuelles hausses de prix liées à ces droits de douane.