Apple : des résultats supérieurs aux attentes, mais beaucoup de questions

Apple cédait 1,8% après bourse à Wall Street hier soir, malgré des ventes trimestrielles historiques et des résultats supérieurs aux attentes. Les investisseurs demeurent ainsi hésitants sur la valeur...

Apple cédait 1,8% après bourse à Wall Street hier soir, malgré des ventes trimestrielles historiques et des résultats supérieurs aux attentes. Les investisseurs demeurent ainsi hésitants sur la valeur du groupe californien de Cupertino, sur fond de prévisions mitigées et de faiblesse confirmée en Chine. De plus, les revenus de services sur le trimestre clos ont raté de peu le consensus.

Pour le quatrième trimestre fiscal clos fin septembre, le groupe à la pomme a réalisé des ventes totales de 94,9 milliards de dollars, en progression de 6,1% en glissement annuel, à comparer à un consensus de 94,4 milliards. Le bénéfice par action a été de 97 cents, tandis que le bénéfice ajusté a représenté 1,64$ par action, hors charge fiscale exceptionnelle dans l'UE. Le consensus était voisin de 1,6$. Les ventes d'iPhone ont agréablement surpris, en croissance de 5,5% à 46,2 milliards contre 45,5 milliards de consensus.

Concernant les autres activités, le segment des produits domestiques et wearables (AirPods, Apple Watch...) a affiché un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes à 9,04 milliards. Les ventes de Mac ont été de 7,74 milliards de dollars, assez proches des attentes des analystes, tandis que celles de l'iPad ont été de 6,95 milliards, inférieures au consensus. Les revenus dans les services (iCloud, Apple Music...) ont été de 24,97 milliards de dollars, environ 1% de moins que le consensus.

Comme le trimestre se terminait le 28 septembre, il ne reflète que très partiellement les ventes de l'iPhone 16, commercialisé le 20 septembre. Tim Cook, directeur général de l'affaire, a toutefois confié à Reuters que les ventes de l'iPhone 16 avaient augmenté plus rapidement que celles de l'iPhone 15 sur la même période, l'année précédente. En outre, Cook indique que les clients du groupe téléchargent la nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone, dotée d'Apple Intelligence, deux fois plus vite que l'an dernier.

Apple dit s'attendre, pour le premier trimestre fiscal juste entamé, à une croissance à deux chiffres dans les services. En outre, Luca Maestri, directeur financier, a précisé lors de la conférence de présentation qu'Apple s'attendait à ce que ses revenus totaux affichent sur la période une croissance à un chiffre faible à moyen. Sur cette période cruciale de décembre, les spécialistes tablaient en moyenne sur une croissance des revenus de près de 7%.

Le groupe a aussi affiché un déclin des revenus en Chine sur le trimestre écoulé, décevant le marché. Face à la rude concurrence locale, Apple n'a affiché que 15 milliards de dollars de revenus dans la région sur son quatrième trimestre, contre 15,8 milliards pour le consensus Bloomberg. Pourtant, Cook affirme que l'iPhone a progressé sur tous ses marchés géographiques, ce qui signifierait que la faiblesse chinoise serait due aux autres produits du groupe.

Luca Maestri a aussi souligné quelques points beaucoup plus positifs, comme le cash flow opérationnel, qui atteint 27 milliards de dollars sur le dernier trimestre - à comparer aux 29 milliards de dollars de retour aux actionnaires par dividendes et rachats de titres. La base active installée d'appareils a atteint un plus haut historique sur tous les produits et dans toutes les régions, selon le dirigeant. Le conseil d'administration d'Apple a déclaré un dividende cash trimestriel de 25 cents payable le 14 novembre aux actionnaires enregistrés le 11 novembre à la clôture.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :