Amundi, premier gestionnaire d'actifs européen, et STOXX Ltd., membre du groupe ISS STOXX, annoncent une nouvelle collaboration visant à proposer aux investisseurs un ETF Amundi conçu par deux acteurs majeurs de la finance en Europe et axé sur l'autonomie stratégique européenne dans le domaine de la défense.
Cet ETF a reçu l'agrément des autorités de régulation, et sera coté dans les prochaines semaines sur les principales bourses européennes, devenant ainsi accessible à un large éventail d'investisseurs professionnels et particuliers. Il répliquera l'indice STOXX Europe Total Market Defense Capped, qui sélectionne des entreprises européennes du secteur "Aérospatial et Défense" selon la classification ICB, en se concentrant sur celles engagées dans la rééquipement de l'Union européenne sur le plan de la défense. Ce lancement intervient dans un contexte d'intérêt croissant des investisseurs pour les actions européennes, alors que le continent engage une mise à niveau historique de ses capacités de défense.
Ce nouveau fonds bénéficiera de l'expertise combinée d'Amundi ETF - l'un des principaux fournisseurs européens d'ETF proposant notamment des produits sur indices actions européens - et de STOXX, acteur de référence dans la conception d'indices de marché et d'indices sur mesure, reconnu pour la transparence de sa méthodologie et la forte liquidité des produits dérivés liés à ses indices.
Parallèlement à ce lancement, STOXX Ltd. a octroyé une licence pour que l'indice soit utilisé comme sous-jacent pour des contrats à terme cotés sur Eurex. La principale bourse européenne de produits dérivés a ainsi annoncé l'introduction de contrats à terme sur l'indice STOXX® Europe TM Defense Capped à partir du 12 mai.
"En tant que premier gestionnaire d'actifs européen, Amundi a la responsabilité de développer des solutions permettant aux investisseurs de financer les initiatives stratégiques européennes. Nos clients manifestent un intérêt marqué pour participer aux efforts visant à renforcer les capacités de défense de l'Europe. Le lancement prochain de notre ETF Europe Defense UCITS leur offrira une opportunité concrète de participer à ce projet clé", a déclaré Fannie Wurtz Directrice de la Division Distribution & Banques Privées et du métier Gestion Passive, chez Amundi.
"L'indice STOXX Europe Total Market Defense Capped permet de suivre de manière systématique les entreprises européennes susceptibles de bénéficier d'un redéploiement massif des investissements vers la défense", a ajouté Axel Lomholt, Directeur Général de STOXX. "Il s'agit d'une approche ciblée sur des segments clairement définis de la défense, sans dilution liée à des activités aérospatiales plus larges."
Matthias Graulich, Chief Commercial Officer chez Eurex, a précisé : "La demande croissante pour des solutions d'investissement ou de couverture liées à la défense fait de nos nouveaux contrats à terme sur l'indice STOXX® Europe TM Defense Capped un développement naturel. Nous sommes heureux d'élargir notre gamme de produits dérivés basés sur les indices STOXX, renforçant ainsi l'écosystème financier autour de l'industrie européenne de la défense. Les spécificités de ces contrats sont alignées avec celles des autres produits STOXX, facilitant ainsi leur adoption."
Cette initiative met en lumière les capacités d'innovation de STOXX en matière de personnalisation d'indices, en combinant différentes approches thématiques et sectorielles pour répondre aux besoins des investisseurs...