Amundi : au sommet après les résultats

Au plus haut, Amundi s'octroie 5% à 81,3 euros en début de séance, recherché après sa belle publication annuelle. Le premier gestionnaire d'actifs en Europe a dévoilé un bénéfice avant impôt au quatri...

Au plus haut, Amundi s'octroie 5% à 81,3 euros en début de séance, recherché après sa belle publication annuelle. Le premier gestionnaire d'actifs en Europe a dévoilé un bénéfice avant impôt au quatrième trimestre supérieur aux attentes et a indiqué bénéficier de la volonté des investisseurs de diversifier leurs placements au-delà des actifs libellés en dollars américains. La collecte nette atteint 20,9 milliards d'euros sur le trimestre et les encours progressent de 6,2% sur un an, pour atteindre un nouveau record à 2,380 MdsE à fin décembre. Les entrées de capitaux ont été principalement tirées par les détaillants et les distributeurs tiers, tandis que la demande asiatique est restée soutenue, selon la directrice générale, Valerie Baudson. La société a également annoncé un programme de rachat d'actions de 500 millions d'euros qui débutera mercredi et s'étalera sur environ un an.

Le bénéfice avant impôt ajusté d'Amundi s'est élevé à 519 ME au cours du trimestre clos en décembre, en hausse de 12%, contre un consensus 'Bloomberg' de 481 ME.

"Dans un premier temps, les investisseurs ont cherché à réduire leur exposition au dollar et aux actifs américains en achetant de l'or", a déclaré la DG lors de la conférence de présentation des résultats. "Nous observons désormais une tendance à la diversification vers les actifs européens, mais aussi vers les pays émergents comme l'Inde. C'est évidemment un point positif pour Amundi".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :