Amundi a annoncé l'acquisition d'aixigo, société technologique ayant développé une offre de services modulaire à forte valeur ajoutée pour les distributeurs de produits d'épargne. Sa plateforme, entièrement basée sur des interfaces de programmation d'application, permet d'intégrer très rapidement et facilement de nouveaux services dans les infrastructures informatiques existantes de banques et d'intermédiaires financiers.
Amundi, qui est déjà présente sur ce créneau porteur grâce à sa ligne métier Amundi Technology et son offre Alto, entend accélérer son développement grâce à l'acquisition d'aixigo, et ainsi continuer à s'affirmer comme un fournisseur de 1er plan de technologie et de services. Amundi va également renforcer sa couverture client et géographique sur ce marché grâce à la base de clientèle d'aixigo en Allemagne, en Suisse, et au Royaume-Uni.
Fondée en Allemagne il y a 25 ans par des universitaires, aixigo s'est fortement développée ses dernières années et a vu ses revenus croitre significativement. Forte de 150 collaborateurs, aixigo sert aujourd'hui plus de 20 clients, notamment des institutions financières internationales. Au total, 60.000 conseillers se servent ainsi quotidiennement des applications d'aixigo pour suivre leurs clients, construire et piloter l'allocation de leurs portefeuilles, passer des ordres ou encore générer des reportings.
Amundi estime que cette transaction sera fortement créatrice de valeur grâce au potentiel de croissance de l'activité, ainsi qu'aux synergies de revenus et de coûts. Le montant de la transaction est de 149 millions d'euroset le retour sur investissement est prévu proche de 10% après 3 ans, et supérieur à 12% après 4 ans.