Amoéba : Le résultat opérationnel est ressorti à -3.083 kE sur le 1er semestre

Amoéba, greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l'exploitation brevetée d'amibes, annonce ses résultats du 1er semestre 20251 et fa...

Amoéba, greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l'exploitation brevetée d'amibes, annonce ses résultats du 1er semestre 20251 et fait un point d'étape sur l'avancement de ses différents développements en cours. Un 1er semestre marqué par des avancées déterminantes avant le lancement commercial d'AXPERA Après avoir opéré un pivot stratégique majeur en 2024 vers un modèle industriel et commercial, Amoéba a enregistré de nombreux succès au cours du premier semestre 2025, tant dans le domaine du biocontrôle que dans celui de la cosmétique.

La substance active de biocontrôle a en effet franchi deux jalons cruciaux ouvrant la voie à sa commercialisation dès 2026 : D'un point de vue commercial, Amoéba a signé en juin 2025 un accord majeur de distribution avec Koppert, leader mondial de la protection biologique des cultures et de la pollinisation. Pour mémoire, l'accord accorde à Koppert les droits de distribution exclusifs pendant cinq ans pour ce produit de biocontrôle, destiné aux vignes et aux cultures maraîchères en serre et en plein champ dans 18 pays européens ainsi qu'aux États-Unis.

D'un point de vue réglementaire, la substance active de biocontrôle a reçu l'approbation finale de la Commission européenne en juin 20253 , à la suite du rapport d'évaluation définitif de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) confirmant son efficacité fongicide ainsi que son profil à faible risque pour la santé humaine et l'environnement. Les résultats des demandes d'autorisations de mise sur le marché de la solution AXPERA dans les 9 pays européens ciblés sont attendus au plus tard début 2026.

En parallèle, la solution AXPERA a obtenu en avril 20254 une autorisation d'urgence de mise sur le marché en France de 120 jours afin de lutter contre le mildiou de la vigne. Ces essais, réalisés entre mi-avril et mi-août, ont donné lieu à de très bons retours de la part des viticulteurs, qui ont confirmé l'efficacité sur le terrain d'AXPERA associé à une réduction de l'usage du cuivre dans la lutte contre le mildiou5 . Amoéba a également franchi une nouvelle étape clé dans le développement de son activité cosmétique, avec la signature en juillet 20256 d'un accord avec Metron Technology, filiale du groupe chinois Oriental Beauty Valley (OBV). Cet accord prévoit l'accompagnement du groupe OBV jusqu'à l'homologation de l'ingrédient cosmétique d'Amoéba en Chine ainsi que la priorité de distribution accordée à Metron Technology pour assurer la commercialisation de l'ingrédient cosmétique d'Amoéba sur le territoire chinois, une fois l'homologation obtenue. Pour mémoire, l'ingrédient cosmétique est inscrit sur la liste des produits INCI, qui permet une commercialisation sans autre forme d'homologation dans le monde entier à l'exception de la Chine. Cet ingrédient a par ailleurs obtenu le label COSMOS certifiant que les ingrédients utilisés sont d'origine naturelle et respectueux de l'environnement. Enfin, Amoéba s'appuiera sur toute l'expertise de sa nouvelle administratrice Charlotte Franceries (ancienne membre du top management de L'Oréal) pour accompagner le développement de son ingrédient cosmétique dans les conditions les plus favorables.

Le résultat opérationnel est ressorti à -3.083 kE sur le 1er semestre 2025, en baisse de 400 kE par rapport au 1er semestre 2024.

Après une année de transition, les dépenses de la société demeurent inférieures à leur niveau au 30 juin 2023 (-3 882 kE) dans un contexte pourtant marqué par un niveau d'activité soutenu (autorisations réglementaires, préparation du lancement commercial de la solution de biocontrôle...), ce qui démontre la bonne maîtrise budgétaire d'Amoéba.

Après la prise en compte du résultat financier (qui s'établi à -814 kE, en hausse à la suite de l'augmentation des tirages réalisés sur l'emprunt obligataire), principalement constitué des charges d'intérêts non décaissées liées aux emprunts obligataires et aux dettes liées aux contrat de location, le résultat net semestriel ressort à -3 897 kE (vs -3 125 kE au S1 2024).

Un horizon de trésorerie étendu

La trésorerie de la société au 30 juin 2025 s'élève à 742 kE, contre 459 kE au 31 décembre 2024. Les besoins de trésorerie liés à l'exploitation (-2.652 kE) et aux investissements (-900 kE) ont été plus que compensés par les financements émis au cours du semestre (+3.887 kE), principalement composés de l'encaissement de nouvelles tranches de l'emprunt obligataire non convertible.

L'endettement financier de la société s'élève à 16.765 kE (12.065 kE au 31 décembre 2024). Il est constitué de dettes liées aux obligations locatives (405 kE), de l'avance remboursable BPI perçue dans le cadre du contrat USIBIAM à Cavaillon (594 kE) ainsi que de l'emprunt obligataire pour 15.766 kE. Cette structure financière a été considérablement renforcée en juillet 2025, grâce au succès de l'augmentation de capital de 14 ME (dont 9 ME en numéraire, avant les frais liés à l'opération, et 5 ME par voie de compensation de créance). Au 30 septembre 2025, le niveau de trésorerie s'établit à 6,9 ME.

Les comptes clos au 30 juin 2025 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration selon le principe de continuité d'exploitation au vu des prévisions d'activité et de trésorerie à 12 mois, soit jusqu'au 30 juin 2026, compte tenu : - de la situation de trésorerie nette disponible au 30 juin 2025 et de l'augmentation de capital réalisée en juillet 2025, - des projections de dépenses estimées pour poursuivre la stratégie du Groupe, - de l'engagement de la part de la société Nice & Green de ne pas solliciter le remboursement des obligations simples en circulation sur les douze mois qui suivent l'augmentation de capital, - et plus largement, la société bénéficie de l'engagement de soutien financier concernant les dépenses opérationnelles par l'actionnaire Nice & Green jusqu'au 30 juin 2026.

Perspectives

La fin de l'année 2025 s'annonce encore très riche pour Amoéba. La société concentrera ses efforts sur les priorités suivantes :

- La préparation active du lancement commercial de la solution de biocontrôle AXPERA avec Koppert en Europe et aux Etats-Unis, sur la vigne et les cultures légumières, prévu en 2026 ;

- La valorisation du potentiel de sa solution de biocontrôle, en poursuivant les discussions engagées avec Koppert et d'autres acteurs à propos des cultures (céréales, pomme de terre, arboriculture, bananes...) et/ou zones géographiques non couvertes par l'accord signé en juin 2025 ainsi que le co-développement de nouvelles solutions de biocontrôle ;

- L'obtention des autorisations de mise sur le marché d'AXPERA, attendue pour le début de l'année 2026 au plus tard dans les neuf pays européens ciblés. La décision de l'US EPA (Agence américaine de protection de l'environnement) concernant la demande d'autorisation fédérale de mise sur le marché aux États-Unis de son produit AXPERA, décalée pour des raisons indépendantes d'Amoéba, est attendue au 1er trimestre 2026 ;

- Pour l'application cosmétique : définition de la stratégie de commercialisation de son ingrédient suite aux très bons résultats des tests in vitro et in vivo, structuration de l'offre et mise en oeuvre de la procédure d'homologation en Chine, en partenariat avec Metron Technology. En parallèle, Amoéba prépare une solution innovante de biofertilisant, afin d'adresser un segment de marché supplémentaire. Cette nouvelle solution permettrait à la fois de générer des revenus additionnels, mais aussi d'améliorer la rentabilité globale de la société, grâce à un procédé de production largement partagé avec celui du biocontrôle

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :