Amoéba aborde 2025 avec confiance et se rapproche de la commercialisation de ses premiers produits

Après des avancées déterminantes et une amélioration notable de ses résultats en 2024, Amoéba, greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles ba...

Après des avancées déterminantes et une amélioration notable de ses résultats en 2024,

Amoéba, greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l'exploitation brevetée d'amibes, annonce ses résultats de l'exercice 2024 arrêtés par le Conseil d'administration et certifiés sans réserve ni observation par les commissaires aux comptes, qui témoignent à la fois de l'optimisation de ses coûts opérationnels et de son évolution progressive vers une phase d'industrialisation et de commercialisation. Alors qu'Amoéba a franchi plusieurs étapes majeures en 2024, la société est aujourd'hui en attente de la dernière étape réglementaire avant d'entamer la commercialisation de son produit de biocontrôle, dès la fin de l'exercice en cours.

La nouvelle direction d'Amoéba, avec le soutien de son actionnaire de référence Nice & Green, a engagé en 2024 un pivot stratégique d'ampleur, qui s'est notamment traduit par deux succès majeurs afin de faire d'Amoéba une société industrielle et commerciale dès 2025. Le résultat opérationnel courant ressort à -5 663 KE, en amélioration d'environ 1 ME sur l'exercice 2024 par rapport à celui de 2023, reflétant à la fois les efforts déployés par Amoéba afin de maîtriser au plus près ses coûts opérationnels et le pivot engagé vers une société industrielle et commerciale : - Les dépenses de recherche et développement ont été réduites de 678 KE (-29%)sur l'exercice, illustrant la maturité des gammes de produits développées par la société, qui nécessitent désormais moins de frais de développement, tout en préservant les capacités d'innovation de sa plateforme de développement ; - Les frais de déploiement industriel ont diminué de 230 KE (-13%) sur un an, notamment en raison de l'arrêt du programme de construction du site de Cavaillon.

Comme annoncé récemment6 , Amoéba a initié fin 2024 l'extension de son site de son site de Chassieu afin de soutenir son lancement commercial ; - Les frais généraux et administratifs ont fait l'objet d'une très bonne maîtrise, en retrait de 184 KE (-6%) sur un an, en lien avec la diminution des charges de personnel et des honoraires liés à la recherche de financement.

La société n'a pas comptabilisé sur l'exercice d'autres produits et charges, contrairement à 2023 où elle avait enregistré une dépréciation de 7.400 KE en lien avec l'arrêt du programme de construction du site de Cavaillon.

Au 31 décembre 2024, les capitaux propres de la société s'élevaient à -10.410 KE, contre -3.944 KE au 31 décembre 2023. L'endettement financier ressort à 12.065 KE contre 4.923 KE au 31 décembre 2023, principalement constitué de l'emprunt en obligations simples auprès de Nice & Green (10.991 KE). Afin de permettre à Amoéba d'aborder sereinement la phase de commercialisation à venir, Nice & Green a renouvelé son soutien financier au moins jusqu'au 31 décembre 2025, ce qui témoigne de la confiance de son actionnaire de référence dans les perspectives prometteuses de la Société.

Avec ce soutien et sur la base des flux prévisionnels de trésorerie, Amoéba estime disposer d'un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations et à ses besoins de trésorerie au moins jusqu'à fin 2025.

Accélération vers la commercialisation

En 2025, Amoéba concentrera ses forces sur la préparation de la commercialisation de son produit de biocontrôle "AXPERA", en Europe et aux États-Unis, et à plusieurs niveaux, avec : - L'accélération des discussions dans le cadre du protocole d'accord signé fin 2024 avec Koppert, leader mondial du biocontrôle, dont les conclusions feront l'objet d'une communication avant la fin du 1er semestre 2025 ; - Le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché de ses produits biocontrôle en Europe, sous la dénomination "AXPERA", qui sera soumise à huit États membres ciblés en priorité7 , avec une décision attendue fin 2025. Pour mémoire, la décision de l'US EPA (agence américaine de protection de l'environnement) sur la demande formulée par Amoéba d'autorisation fédérale de mise sur le marché de sa gamme "AXPERA" est attendue mi-2025 ; - L'augmentation progressive des capacités de production de sa solution de biocontrôle afin de disposer des quantités nécessaires pour amorcer les ventes, avec trois solutions possibles : une extension supplémentaire des capacités du site de Chassieu, le recours à des partenaires CDMO (Contract Development Manufacturing Organisations) ou la prise en charge d'une partie des volumes de production par Koppert.

À ce jour, et sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires dans les délais prévus, Amoéba prévoit ainsi d'initier la commercialisation de son produit de biocontrôle "AXPERA" dès la fin de l'exercice actuel, au plus tard début 2026. En outre, Amoéba poursuivra le développement de son ingrédient cosmétique, qui a obtenu début 2025 le prestigieux label COSMOS, certifiant que les ingrédients utilisés sont d'origine naturelle et respectueux de l'environnement. Enfin, la société n'exclut pas d'explorer de nouveaux potentiels de sa plateforme d'exploitation industrielle de l'amibe, dans le strict respect de sa politique financière rigoureuse et avec le soutien de partenaires de premier plan.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :