American Airlines grimpe en pré-séance à Wall Street, soutenu par l'annonce de prévisions 2026 supérieures aux attentes. Le transporteur anticipe un bénéfice ajusté par action pour l'ensemble de l'année entre 1,70 et 2,70 dollars, contre 2,01$ de consensus 'Bloomberg' avec une génération de free cash-flow de plus de 2 Mds$. La première compagnie aérienne américaine mise sur une activité dynamique, soutenue par une reprise des voyages d'affaires et une forte demande pour les services haut de gamme à forte marge. Les voyageurs à faible revenu subissant la pression de budgets plus serrés dans un contexte macroéconomique difficile, les compagnies aériennes se tournent de plus en plus vers des clients aisés prêts à payer le prix fort pour des offres haut de gamme à forte marge.
American a en revanche déçu au quatrième trimestre avec un bpa ajusté de 16 cents contre 34 cents de consensus pour des recettes d'exploitation totales en hausse de 2,5% à 14 milliards de dollars, légèrement inférieures aux 14,0 Mds$ attendus par les analystes. Ce chiffre comprend un impact négatif d'environ 325 M$ liés aux retards et des annulations dus à la fermeture historique du gouvernement américain au cours de l'automne.
Par ailleurs, selon une estimation préliminaire, l'impact sur les revenus du groupe de la tempête hivernale en cours qui balaye une grande partie des États-Unis est estimé entre 150 et 200 M$ au premier trimestre. "La tempête a entraîné plus de 9000 annulations de vols à ce jour, ce qui en fait la plus grande perturbation opérationnelle liée aux conditions météorologiques dans l'histoire d'American", souligne le transporteur.