American Airlines abaisse des perspectives du 2e trimestre

(AOF) - American Airlines est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après avoir revu à la baisse ses perspectives pour le deuxième trimestre. La compagnie aérienne américaine table sur un béné...


(AOF) - American Airlines est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après avoir revu à la baisse ses perspectives pour le deuxième trimestre. La compagnie aérienne américaine table sur un bénéfice ajusté par action diluée situé entre 1,00 et 1,15 dollar, contre 1,15 et 1,45 dollar par action précédemment. Le revenu total par siège-mile disponible (RASM) sera en baisse d'environ 5 à 6%, contre 1 à 3% prévu auparavant. La marge opérationnelle ajustée est anticipée entre 8,5% et 10,5% contre de 9,5% à 11,5% précédemment.

American Airlines annonce également le départ au mois de juin 2024 de son directeur commercial depuis 2022, Vasu Raja, entré au sein de la compagnie en 2004.




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Des résultats à nouveau fragilisés pour les compagnies européennes

Alors que le carburant représente jusqu'à 35% de leurs coûts, les professionnels estiment que les compagnies aériennes européennes ne devraient pas revenir aux bénéfices avant 2023 ou 2024 au plus tôt. Ces acteurs prévoient que les prix de l'énergie resteraient élevés au moins jusqu'en 2023. L'Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé une prévision de pertes cumulées de 9,7 milliards de dollars en 2022 pour les compagnies aériennes à travers le monde il faudra encore attendre 2023 pour voir le retour aux bénéfices à l'échelle globale du fait notamment de la flambée des coûts du pétrole et de la hausse des coûts de main-d'œuvre. Point positif : la demande de voyage semble résister aux incertitudes provoquées par la situation économique et politique internationale. Toutefois les incertitudes concernant le Covid, la guerre en Ukraine, ainsi que la hausse des prix renforcent les réservations de dernière minute. Selon l'Iata, seulement 8 % des réservations internationales passées fin mai allaient au-delà de septembre.


Le climat social se dégrade dans les compagnies low-cost

Ces compagnies bénéficient d'un redémarrage très fort. Elles avaient déjà réussi à accaparer 40% du trafic aérien en 2021, cette proportion pouvant même monter à 50% cette année. Toutefois des mouvements de grève ont affecté l'activité de Volotea, d'EasyJet et de Ryanair, avec des confrontations sur les rémunérations et les conditions de travail. De façon générale, le secteur se heurte à une pénurie de personnel. Après avoir coupé sévèrement dans leurs effectifs en 2020 et 2021, les compagnies et les aéroports doivent recruter urgemment pour accompagner le redécollage de l'activité.

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