Amazon réduit ses commissions pour les vendeurs, face à la concurrence chinoise

Amazon réduit ses commissions pour les vendeurs en Europe afin de contrer la concurrence de plateformes à prix cassés comme Shein et Temu, indique Reuters. Cette mesure vise surtout à alléger les frai...

Amazon réduit ses commissions pour les vendeurs en Europe afin de contrer la concurrence de plateformes à prix cassés comme Shein et Temu, indique Reuters. Cette mesure vise surtout à alléger les frais pour les vendeurs de mode à bas prix. À compter du 15 décembre, les commissions prélevées par Amazon sur les vêtements et accessoires passent de 7 à 5% pour les articles jusqu'à 15 euros ou 15 livres sterling, et de 15 à 10% sur les articles compris entre 15 et 20 euros ou livres sterling. Shein prélève une commission de 10% sur ses sites de l'Union européenne et de 12,24% au Royaume-Uni, précise Reuters. Les nouveaux vendeurs bénéficient par ailleurs d'une gratuité des commissions pendant les 30 premiers jours. "Grâce à des améliorations opérationnelles et à l'innovation, nous continuons de réduire nos coûts de service et de faire bénéficier nos partenaires vendeurs d'économies plus importantes", ajoute Amazon, cité par l'agence.

Amazon va par ailleurs abaisser ses commissions de parrainage à compter du 1er février, les faisant passer de 15 à 8% pour les articles destinés à la maison jusqu'à 20 euros ou livres sterling. Les frais seront également réduits sur les vêtements pour animaux, l'épicerie et les vitamines, détaille Reuters. Enfin, les frais de traitement des commandes seront réduits en moyenne de 0,32 euro ou 0,26 livre sterling dans ses boutiques en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni à partir du 15 décembre.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :