Amazon rechute, plombé à Wall Street par des plans d'investissements de 200 milliards de dollars

Amazon dévisse de 10% en première tendance avant bourse à Wall Street, alors que le groupe d'Andy Jassy a publié hier soir des résultats trimestriels marqués par un bénéfice légèrement inférieur aux a...

Amazon dévisse de 10% en première tendance avant bourse à Wall Street, alors que le groupe d'Andy Jassy a publié hier soir des résultats trimestriels marqués par un bénéfice légèrement inférieur aux attentes, assortis de plans de dépenses bien plus élevés que prévu. Le groupe envisage ainsi des dépenses de capitaux 2026 de... 200 milliards de dollars, du fait des investissements agressifs dans l'intelligence artificielle.

Les ventes ont augmenté de 14% pour atteindre 213,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 187,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2024. Si l'on exclut l'impact favorable de 2,8 milliards de dollars lié aux variations annuelles des taux de change tout au long du trimestre, les ventes ont augmenté de 12%. Le résultat d'exploitation a progressé à 25 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 21,2 milliards un an avant. Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre 2025 inclut trois charges exceptionnelles : 1,1 milliard de dollars pour le règlement de litiges fiscaux liés à l'activité de magasins en Italie et le règlement d'une action en justice, 730 millions de dollars d'indemnités de départ estimées et 610 millions de dollars de dépréciations d'actifs, principalement liées aux magasins physiques. Sans ces charges, le résultat d'exploitation aurait atteint 27,4 milliards de dollars. Le bénéfice net a augmenté pour atteindre 21,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit 1,95$ par action, contre 20 milliards de dollars au quatrième trimestre 2024.

Les revenus ont augmenté de 12% pour atteindre 716,9 milliards de dollars en 2025. Le bénéfice net a augmenté pour atteindre 77,7 milliards de dollars en 2025, soit 7,17$, contre 59,2 milliards de dollars en 2024. Le flux de trésorerie d'exploitation a progressé de 20% pour atteindre 139,5 milliards de dollars sur les douze derniers mois, contre 115,9 milliards un an avant. Le flux de trésorerie disponible a diminué à 11,2 milliards de dollars sur les douze derniers mois, principalement en raison d'une hausse de 50,7 milliards de dollars sur un an des acquisitions d'immobilisations corporelles, nettes des produits de cessions et des primes. Cette augmentation reflète essentiellement les investissements dans l'intelligence artificielle. À titre de comparaison, le flux de trésorerie disponible s'élevait à 38,2 milliards de dollars pour la période de douze mois close le 31 décembre 2024.

"Avec une croissance de 24% pour AWS (notre plus forte croissance en 13 trimestres), une hausse de 22% pour la publicité, une croissance soutenue des magasins en Amérique du Nord et à l'international, et une croissance à trois chiffres de notre activité semi-conducteurs d'une année sur l'autre, cette croissance est le fruit de notre capacité d'innovation rapide et de notre engagement à identifier et résoudre les problèmes de nos clients", a déclaré Andy Jassy, directeur général d'Amazon. "Face à une demande aussi forte pour nos offres existantes et à des opportunités majeures comme l'IA, les semi-conducteurs, la robotique et les satellites en orbite basse, nous prévoyons d'investir environ 200 milliards de dollars en dépenses d'investissement au sein d'Amazon en 2026 et anticipons un retour sur investissement solide et durable".

Le groupe rappelle qu'AWS a annoncé de nouveaux accords avec OpenAI, Visa, la NBA, BlackRock, Perplexity, Lyft, United Airlines, DoorDash, Salesforce, l'US Air Force, Adobe, Thomson Reuters, AT&T, S&P Global, la Banque Nationale du Canada, le London Stock Exchange Group, Choice Hotels, Accenture, Indeed, HSBC, CrowdStrike et bien d'autres. Par ailleurs, les puces personnalisées AWS continuent de prendre de l'ampleur : Trainium et Graviton affichent désormais un chiffre d'affaires annuel combiné de plus de 10 milliards de dollars et une croissance à trois chiffres d'une année sur l'autre.

Pour le 1er trimestre fiscal, le groupe envisage un chiffre d'affaires compris entre 173,5 et 178,5 milliards de dollars, soit une croissance de 11 à 15% par rapport au premier trimestre 2025. Ces prévisions tiennent compte d'un impact favorable des taux de change d'environ 180 points de base. Le résultat d'exploitation devrait se situer entre 16,5 et 21,5 milliards de dollars, contre 18,4 milliards de dollars au premier trimestre 2025. Ces prévisions intègrent une augmentation d'environ 1 milliard de dollars des coûts liés à Amazon Leo ainsi que des investissements dans le commerce rapide et une politique de prix encore plus compétitive dans les boutiques internationales.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :