Amazon hésite encore entre hausse et baisse après bourse à Wall Street, alors que le géant du commerce en ligne a pourtant atomisé le consensus des analystes de la place pour son deuxième trimestre fiscal. Comme bien souvent dans cette saison des résultats trimestriels, les opérateurs sont freinés dans leur élan par le haut niveau des multiples de valorisation. Pourtant, le groupe d'Andy Jassy n'a pas démérité, affichant au deuxième trimestre un bénéfice ajusté par action de 1,68$ contre 1,33$ de consensus, et des revenus de 167,7 milliards de dollars à comparer à un consensus de 162 milliards. Un an plus tôt, le bpa s'établissait à 1,26$ pour 148 milliards de dollars de chiffre d'affaires. AWS (Amazon Web Services) a affiché des revenus de 30,8 milliards de dollars sur la période, légèrement au-dessus des attentes, contre 26,2 milliards sur la période correspondante de l'an dernier.
Ainsi, le chiffre d'affaires a augmenté de 13% en glissement annuel, ou 12% hors effets de change, tandis qu'AWS a affiché 17,5% de progression. Le bénéfice d'exploitation a grimpé à 19,2 milliards de dollars contre 14,7 milliards un an avant. Le bénéfice d'exploitation du segment AWS a atteint 10,2 milliards contre 9,3 milliards un an plus tôt. Le bénéfice net trimestriel est ressorti à 18,2 milliards de dollars contre 13,5 milliards au deuxième trimestre 2024. Le cash flow opérationnel s'est apprécié de 12% à 121,1 milliards de dollars sur douze mois glissants, pour un free cash flow de 18,2 milliards de dollars.
La guidance du troisième trimestre est tout aussi affriolante, le groupe de de Seattle tablant sur des revenus allant de 174 à 179,5 milliards de dollars, en croissance de 10 à 13%, bien plus élevés que le consensus puisque les analystes prévoyaient en moyenne 173 milliards de dollars. Ces prévisions anticipent un impact favorable des taux de change d'environ 130 points de base. Le résultat d'exploitation devrait se situer entre 15,5 et 20,5 milliards de dollars, contre 17,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2024. Ces prévisions supposent, entre autres, qu'aucune acquisition d'entreprise, restructuration ou transaction juridique supplémentaire ne soit conclue.
"Notre conviction que l'IA transformera l'expérience client commence à se concrétiser : nous avons étendu Alexa+ à des millions de clients, notre agent d'achat continue d'être utilisé par des millions de clients, nous avons lancé des modèles d'IA comme DeepFleet qui optimisent la productivité de nos plus d'un million de robots, simplifié l'écriture de code pour les développeurs de logiciels avec Kiro (notre nouvel IDE agentique), lancé Strands pour simplifier la création d'agents IA et lancé Bedrock AgentCore pour permettre l'exploitation sécurisée et évolutive des agents", a déclaré Andy Jassy, directeur général d'Amazon. "Nos progrès en matière d'IA à tous les niveaux continuent d'améliorer l'expérience de nos clients, la vitesse d'innovation, l'efficacité opérationnelle et la croissance de notre entreprise, et je suis enthousiaste pour ce qui nous attend", conclut le dirigeant.