Amazon inaugure son premier pôle dédié à l'aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon annonce l'ouverture de son premier pôle dédié à l'aide aux victimes de catastrophes en Europe. L'entreprise va doter le pôle de 1.000 palettes d'articles de première nécessité, soit 20 fois le ...

Amazon annonce l'ouverture de son premier pôle dédié à l'aide aux victimes de catastrophes en Europe. L'entreprise va doter le pôle de 1.000 palettes d'articles de première nécessité, soit 20 fois le volume pouvant être transporté par un Boeing 737, et s'appuiera sur son réseau logistique pour acheminer des produits essentiels à des ONG et à des partenaires locaux au lendemain de catastrophes naturelles. Le pôle d'aide aux victimes de catastrophes en Europe est un espace dédié au sein du réseau logistique d'Amazon, dans lequel l'entreprise peut stocker et emballer rapidement les articles de première nécessité à la suite de tempêtes, de séismes, d'incendies, d'inondations ou d'autres situations d'urgence. Il est situé dans le centre de distribution d'Amazon à Rheinberg (Allemagne), zone facilement accessible depuis les principaux aéroports internationaux et réseaux de transport.

"Les catastrophes naturelles sont aujourd'hui bien plus fréquentes et de plus en plus violentes, et nous mobilisons nos stocks, notre infrastructure logistique et notre technologie pour venir en aide aux populations touchées par ces situations d'urgence" déclare Bettina Stix, Directrice du programme d'aide aux victimes de catastrophes. "Nous nous sommes associés à des organisations locales et internationales afin de mieux comprendre leurs besoins et nous avons analysé nos données pour identifier les produits les plus recherchés au lendemain de catastrophes naturelles. L'ouverture de ce nouveau pôle en Allemagne va nous permettre de répondre encore plus rapidement et efficacement aux catastrophes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord."

Le nouveau pôle de 2.000 mètres carrés sera prêt pour intervenir lors des catastrophes naturelles les plus fréquentes en Europe, et notamment en cas d'inondations et de feux de forêt. Parmi les articles stockés se trouvent des produits pour l'abri d'urgence (tentes, couvertures, lits de camp, matelas, sacs de couchage, etc.), des kits d'hygiène (savons, brosses à dents, dentifrices, etc.) et des articles de nettoyage (gants de travail, produits d'entretien, etc.).

Amazon a analysé les données relatives aux types de produits recherchés après chaque catastrophe naturelle depuis 2017 et il en ressort que plus de 80% des articles sont les mêmes après chaque grande catastrophe. S'appuyant sur ses propres données et sur les prévisions des organisations partenaires, les équipes d'Amazon ont à disposition plusieurs millions d'articles de première nécessité, prêts à être emballés et acheminés jusqu'aux populations touchées dès que nécessaire. Les produits les plus fréquemment recherchés sont notamment les couches pour bébé, les bâches de protection, les lits de camp, couvertures, radiateurs et produits d'entretien. En disposant d'une infrastructure dédiée où ces articles sont prêts à être expédiés, Amazon est en mesure d'acheminer l'aide en moins de 72 heures, soit beaucoup plus rapidement que si ses équipes devaient emballer les articles et se coordonner entre différents sites sur le continent européen.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :