AMA CORPORATION PLC, recule de 17% ce jeudi à 0,239 euro, alors que l'éditeur et intégrateur d'applications de productivité sécurisées conçues pour les travailleurs mobiles connectés, annonce son chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2025. Les résultats du 1er semestre 2025 seront publiés le 31 octobre 2025. Au 2ème trimestre 2025, le chiffre d'affaires s'est établi à 445 kE, en repli de 27% par rapport à la même période de 2024 (610 kE). Sur l'ensemble du 1er semestre, il ressort à 1,2 ME, contre 1,3 ME au 1er semestre 2024, soit une baisse limitée à 8%.
Après une reprise au 1er trimestre (+33% à 534 kE), le carnet de commandes au 30 juin 2025 s'élève à 785 kE, en retrait de 12 % comparé au 1er semestre 2024. Le portefeuille de clients actifs s'établit à 290 à fin juin 2025, en diminution par rapport à fin 2024 (389), principalement en raison de la sortie progressive de petits contrats antérieurs.
Le portefeuille actuel, caractérisé par le maintien d'une base solide de clients grands comptes, constitue un levier stratégique pour le déploiement des solutions IA du Groupe.
XpertEye poursuit son évolution en intégrant un nombre croissant de fonctionnalités automatisées par l'IA. Ces innovations élargissent les usages de la plateforme dans les domaines de la téléassistance, de l'audit et de l'inspection, du service client, de la formation, de la télémédecine et de la sécurité.
Enrichie par l'IA, XpertEye permet progressivement :
- L'amélioration de l'efficacité des travailleurs de terrain : grâce à l'IA, les informations clés sont captées, centralisées et sécurisées, puis restituées avec les dernières données à jour et les bonnes pratiques de l'entreprise.
- La traduction multilingue et multi-utilisateur en temps réel permet à tous les participants de communiquer naturellement dans leur langue, avec une restitution instantanée en texte et en audio.
- La création automatique de rapports : génération de revues et de comptes rendus à partir des sessions XpertEye avec personnalisation des prompts et des rapports.
- L'exploitation des bonnes informations en quelques secondes : introduit au 2ème semestre, Merlin est un nouvel assistant IA multilingue qui donne accès instantanément aux connaissances terrain contextualisées - extraites de vidéos, comptes rendus, échanges - pour une prise de décision plus rapide et mieux informée.
- L'anonymisation intégrale : protection de la vie privée des personnes en floutant les corps tout en préservant les informations essentielles, telles que les mouvements des mains et les objets tenus.
- La personnalisation d'XpertEye : compatibilité avec les LLM les plus adaptés aux besoins et aux workflows des clients donnant la possibilité d'intégration à de nombreuses applications métiers.
- La souveraineté : AMA démontre un engagement fort, et essentiel, en matière de cybersécurité, de conformité réglementaire et de confiance vis-à-vis des parties prenantes et obtient de nouveau sa certification ISO 27001 (système de management de la sécurité de l'information).
Perspectives 2025
En 2025, AMA entend capitaliser sur sa stratégie d'innovation pour :
- Renouer avec la croissance de son carnet de commandes, en s'appuyant sur un portefeuille de solutions innovantes, des cas d'usage éprouvés, et une dynamique d'expansion auprès de ses clients grands groupes.
- Accélérer le déploiement de l'IA chez ses clients, notamment via les modules AI Report et Live Translation, avec des intégrations sur mesure dans des environnements critiques et multisites.
- Ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux, notamment grâce à l'extension de ses capacités de monitoring intelligent, en particulier dans le domaine de la surveillance. La solution SeaAll Suricate, lancée début 2025, démontre la transférabilité de la technologie d'AMA vers de nouveaux marchés et est progressivement proposée dans de nouvelles versions adaptées aux opérations courantes des industriels.
Cette trajectoire 2025 vise à renforcer le positionnement d'XpertEye comme une plateforme IA-centric dédiée aux opérations de terrains, et à démontrer la capacité d'AMA à concilier la croissance de son activité logicielle, une stratégie d'innovation solide, et des valeurs responsables.
Le titre affiche un gain de 40% depuis le 1er janvier en bourse.
Prochain communiqué financier
Résultats du 1er semestre 2025 et chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2025 : 31 octobre 2025 (après bourse)