Au cours du premier semestre 2025, ALTHEORA a enregistré un chiffre d'affaires de 18,9 ME, en retrait de 11 % par rapport au premier semestre 2024, dans un contexte de marché de la construction encore fragile. Dans cet environnement économique et politique toujours aussi complexe, l'activité bien qu'en baisse, enregistre une légère amélioration par rapport au second semestre 2024. Les efforts commerciaux intensifiés ces derniers mois permettent de renforcer la confiance quant à des effets positifs prochainement. Grâce à une discipline budgétaire exemplaire et à l'optimisation des processus industriels, le Groupe maintient son niveau de marge malgré la baisse d'activité.
Sous l'effet des actions entreprises depuis deux ans, le Groupe contient l'ensemble de ses résultats ; fruit de l'optimisation de la structure de coûts fixes, et du travail sur la marge brute. Ces actions n'ont pas été répercutées aux efforts commerciaux déployés, ni à la poursuite des innovations. Ainsi, l'EBITDA s'établit à 0,9 ME (5 % du CA), illustrant les efforts continus de maîtrise des coûts et d'optimisation des processus. Le résultat d'exploitation est légèrement négatif à -0,5 ME, et le résultat net à -0,8 ME.
ALTHEORA maintient sa trajectoire d'amélioration, avec une structure de coûts adaptée et une trésorerie préservée.
Les flux nets de trésorerie liés à l'activité s'élèvent à +0,8 ME au S1 2025 vs +0,6 ME au S1 2024. Le Groupe maintient ses investissements à un niveau bas à 0 ;5 ME au S1 2025 contre 0,6 ME au S1 2024. La situation de trésorerie ressort à 0,7 ME, pour un endettement net de 11,2 ME.
Le Groupe poursuit le rythme de désendettement avec un montant de remboursement de la dette sur le premier semestre de 1,9 ME. Les échéances de remboursement d'emprunts commencent à baisser à compter du S2 2025, baisse qui s'accélère à partir de 2026. Le Groupe résiste dans un contexte difficile en abaissant ses coûts et en préservant ses marges. Une reprise de l'activité Construction et le démarrage des nouveaux produits doivent lui permettre de générer le free cash flow nécessaire. Les capitaux propres au 30 juin ressortent à 9,4 ME.
Une stratégie centrée sur l'innovation et la souveraineté industrielle
"Les enjeux de nos marchés ont évolué, davantage orientés vers plus d'innovation et d'efficacité industrielle, deux expertises qu'ALTHEORA a su développer et renforcer ces dernières années" commente la direction.
C'est fort de ses atouts qu'ALTHEORA poursuit l'exécution de son plan stratégique guidé par 3 leviers :
- Réduire la dépendance conjoncturelle via la diversification
- Enrichir la proposition de valeur, et notamment par des solutions de décarbonation
- Optimiser les processus industriels afin de renforcer sa compétitivité.
Des relais de croissance déjà engagés
Dans une filière des composites plébiscitée pour leurs performances, leur durabilité, leur légèreté et leur adaptabilité, parfaitement alignées avec les grands défis industriels, ALTHEORA figure au premier plan des entreprises françaises dont la valeur ajoutée est reconnue.
Engagé dans des secteurs d'avenir durables, le Groupe pilote ainsi une stratégie d'expansion ciblée qui lui permet de disposer d'une visibilité long terme.
Le Groupe, reconnu pour son engagement en faveur de l'industrie du futur, a renforcé sa capacité à innover et à répondre aux enjeux des secteurs les plus exigeants, parmi lesquels la défense et les nouvelles mobilités.
ALTHEORA confirme ses perspectives de croissance rentable grâce à une profonde structuration organisationnelle et industrielle qui devrait lui faire bénéficier d'un levier opérationnel dans un contexte de reprise progressive du marché de la construction, combinée au déploiement de ses nouveaux marchés, envers lesquels les efforts commerciaux ont été intensifiés.
"En 2025, ALTHEORA démontre la solidité de son modèle industriel et sa rigueur financière. Malgré un environnement conjoncturel encore fragile, nous avons su préserver nos marges et poursuivre notre stratégie de diversification. Les marchés de la mobilité et de la défense constituent désormais des relais de croissance tangibles.
ALTHEORA aborde la seconde partie de l'année avec confiance, et vigilance, compte tenu de l'instabilité macroéconomique et politique. Notre détermination est totale pour viser le retour à une croissance rentable, en s'appuyant sur l'ensemble de nos atouts et de nos qualités" a commenté Bénédicte Durand-Deloche, Présidente-Directrice Générale.
Prochains RDV :
23 septembre 2025 - Forum Lyon Pôle Bourse
24 septembre 2025 - Webinaire investisseurs
15 octobre 2025 - Rapport financier semestriel 2025.