Alstom : souffle après l'accélération

Alstom qui avait terminé la semaine dernière en forte hausse de 4% dans le sillage de la présentation de ses comptes, redonne 1,3% à 23,40 euros ce lundi. Le fabricant d'équipements ferroviaires a rev...

Alstom qui avait terminé la semaine dernière en forte hausse de 4% dans le sillage de la présentation de ses comptes, redonne 1,3% à 23,40 euros ce lundi. Le fabricant d'équipements ferroviaires a revu à la hausse sa guidance de croissance organique annuelle et fait état de résultats intermédiaires meilleurs que prévu... Le groupe table désormais sur une croissance organique annuelle de plus de 5%, contre une fourchette précédemment comprise entre 3% et 5%. Il a confirmé ses autres objectifs financiers, dont une génération de cash-flow libre comprise entre 200 à 400 ME.

Parmi les derniers avis de brokers, BNP Paribas reste 'neutre' sur le dossier, tout en réhaussant sa cible de 22,50 à 24 euros. Citi ('neutre') perçoit de son côté des "progrès encourageants" dans ces comptes, avec une croissance organique des ventes plus forte, une amélioration des marges brutes du carnet de commandes et des flux de trésorerie disponibles moins négatifs. "Bien que les prévisions de flux de trésorerie disponibles pour l'année aient été maintenues, les progrès réalisés au premier semestre devraient être bien accueillis. La révision à la hausse des prévisions de ventes organiques est probablement compensée en partie par les effets de change et nous anticipons peu de changements du consensus à ce stade". Jefferies (achat) considère pour sa part qu'Alstom a publié une "mise à jour très solide", avec un ratio commandes/facturations qui reste élevé et un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au deuxième trimestre, même si les prises de commandes ont été inférieures de 3%. "Surtout, les flux de trésorerie disponibles ont été supérieurs de 17% aux prévisions... Le bon début d'année pour l'EBIT ajusté et le FCF devrait renforcer la confiance du marché dans la capacité du groupe à atteindre ses objectifs annuels".

Enfin, Oddo BHF ('surperformer') a jugé cette publication "solide", avec une marge d'EBIT ajusté qui poursuit son amélioration et une consommation de cash un peu plus limitée que craint. Le broker estime que le consensus devrait légèrement relever ses estimations pour 2025/26. Le cours actuel implique un multiple VE/EBIT 12m forward de moins de 9x contre plus de 13x avant le deal avec Bombardier.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :