Alstom a obtenu un financement public pour le développement de la Plateforme d'Automatismes Intelligente et Innovante pour la Sécurité & la Digitalisation par Architecture Intégrée d'eXécution (projet nommé PAIISDAIX) d'un montant de 2,4 millions d'euros. Le dispositif CORIFER 2023, opéré par Bpifrance pour le compte de l'Etat dans le cadre du plan France 2030, a en effet identifié le projet d'Alstom comme "prometteur et susceptible de transformer le paysage ferroviaire".
L'objectif est de développer, sur le site Alstom d'Aix-en-Provence, une plateforme de sécurité innovante pour les trains intelligents. Dans ce contexte, Alstom est le chef de file du consortium, aux côtés de deux partenaires : Centrale Méditerranée (anciennement Ecole Centrale de Marseille) et Systerel. Sur ce projet, ce dernier garantira, en matière de cybersécurité, la mise à jour des logiciels et les échanges de données entre les équipements, en s'appuyant sur son expertise OPC UA. Pour sa part, Centrale Méditerranée est chargée d'introduire l'intelligence artificielle à bord de la nouvelle plateforme embarquée de sécurité.
Le programme PAIISDAIX, qui a démarré le 1er août 2023, prendra fin en janvier 2028. L'innovation résidera dans un nouveau système multiprocesseur permettant de réaliser des systèmes embarqués critiques de sécurité plus intégrés, avec des capacités de traitement supérieures, pour intégrer les besoins de mobilité urbaine intelligente et prenant en compte les contraintes croissantes de cybersécurité.
Cette nouvelle plateforme de sécurité permettra de répondre au marché des métros avec conducteur ou automatique, mais aussi des tramways automatisés ou autonomes, que ce soit à l'international ou sur le territoire national, et en particulier en Ile-de-France. Le développement de la nouvelle plateforme sera réalisé par 3 sites d'Alstom en France :
- le centre d'innovation et de développement Delta à Aix-en-Provence, pour les études, la conception et l'intégration des calculateurs, le développement logiciel et les validations système ainsi que pour la conception et l'intégration de la carte informatique de sécurité (UCS-NG) ;
- le site Alstom de Saint-Ouen, pour les études de sécurité électronique de la carte UCSNG ;
- le site Alstom de Villeurbanne, pour les études d'industrialisation, de fabrication des prototypes et les équipements de présérie.