Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable et Outokumpu, leader mondial de l'acier inoxydable durable, ont conclu un partenariat pour la fourniture d'acier inoxydable avec une empreinte carbone jusqu'à 93% inférieure à la moyenne mondiale du secteur. La première livraison d'acier inoxydable Outokumpu Circle Green est prévue pour 2026 et équipera la dernière génération de rames de métro Alstom Metropolis. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre des principes d'écoconception d'Alstom et de sa stratégie d'achats durables, qui vise une réduction de 30% des émissions de carbone liées aux biens et services achetés d'ici 2030.
Avec l'évolution démographique rapide et l'urbanisation croissante qui en résulte, les systèmes de transport sont repensés pour répondre à la fois à la demande croissante de mobilité et à une faible empreinte carbone.
La collaboration avec Outokumpu s'inscrit dans l'objectif d'Alstom de réduire de 30% les émissions liées à ses achats de biens et services d'ici 2030. Elle permettra à l'entreprise d'intégrer un taux de ferraille d'acier plus élevé dans ses produits. "L'acier inoxydable Circle Green d'Outokumpu sera utilisé pour la couche extérieure des voitures de métro Alstom Metropolis. Notre partenariat s'inscrit pleinement dans la démarche d'éco-conception que nous appliquons depuis des années pour la conception de nos produits et services. L'utilisation d'acier inoxydable, moins émetteur de carbone que l'acier standard, contribuera à nos efforts de réduction significative de nos émissions de CO2", déclare Véronique Andriès, Vice-présidente Développement Durable et RSE d'Alstom.
"Rester compétitif et accélérer la transition écologique est fondamental pour la mobilité du futur. L'acier inoxydable est le matériau industriel le plus polyvalent, indispensable aux solutions de transport pour réduire les émissions et jouant également un rôle essentiel dans l'innovation et le progrès technologique. L'Europe a besoin d'entreprises pionnières tout au long de la chaîne de valeur pour faire avancer la transition écologique. Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape avec Alstom pour accompagner nos clients dans leur démarche de décarbonation. Le contrat Circle Green avec Alstom est le plus important en termes de volume pour nous dans le secteur de la mobilité et devrait être utilisé dans un premier projet de métro en Europe", déclare Rolf Schencking, président de la branche Matériaux avancés chez Outokumpu.