Alstom salue la mise en service du Citadis nouvelle génération sur la ligne T1 du réseau Île-de-France Mobilités, qui relie Asnières-sur-Seine à la Gare de Noisy-le-Sec. Ce tramway, dénommé TW20, remplace progressivement les plus anciens tramways du réseau, dont certains sont en service depuis 1992.
"La mise en service du TW20 sur la ligne T1 représente une avancée majeure pour la mobilité en Île-de-France", a déclaré Frédéric Wiscart, Président d'Alstom France.
D'une longueur de 33m et d'une largeur de 2,40m, les nouveaux tramways permettent d'accueillir jusqu'à 200 voyageurs, soit 15% de plus par rapport au matériel en service actuellement sur la ligne T1. Ils sont dotés de 6 portes doubles de 1,30 m par côté, y compris aux extrémités, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs. Ces nouvelles rames sont également 100% accessibles à tous les voyageurs.
La carte environnementale
Alors qu'ils apportent plus de services comme la climatisation ou l'information voyageurs dynamique, ces tramways permettront de réduire la consommation d'énergie pour la traction d'au moins 30% par rapport au matériel actuel, grâce à une nouvelle motorisation qui procure un meilleur rendement. La consommation d'énergie est également optimisée par une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95% et revalorisables à 99%.
Huit des 16 sites d'Alstom en France participent à la fabrication de ces tramways :
- La Rochelle, pour la conception et l'assemblage ;
- Ornans, pour les moteurs de traction ;
- Le Creusot, pour les bogies moteurs ;
- Tarbes, pour le coffre disjoncteur ;
- Valenciennes Petite-Forêt, pour la conception des aménagements intérieurs ;
- Villeurbanne, pour l'électronique embarquée et la cybersécurité ;
- Aix-en-Provence, pour les centrales tachymétriques
- et Saint-Ouen, pour le design.
Rappelons que les tramways Citadis ont déjà parcouru plus de 1 milliard de kilomètres et transporté plus de 10 milliards de voyageurs depuis la mise en service de la première rame en l'an 2000.