Alstom a enregistré 4,1 milliards d'euros de commandes au T1

Au cours du premier trimestre 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), Alstom a enregistré 4,1 milliards d'euros de commandes. Le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 4,5 milliards d'euros durant...

Au cours du premier trimestre 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), Alstom a enregistré 4,1 milliards d'euros de commandes. Le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 4,5 milliards d'euros durant le trimestre, en hausse de 2,8% comparé à l'année dernière. Les effets de change ont eu un impact négatif de 2,7% sur les ventes, en raison de l'appréciation de l'euro par rapport aux principales devises, si l'on compare ce trimestre à celui de l'année précédente. L'effet de périmètre sur les ventes est aussi négatif à hauteur de 1,5%, en raison de la vente des activités de signalisation conventionnelle nord-américaine l'année passée. Sur une base organique le chiffre d'affaires du Groupe est en hausse de 7,2% comparé à l'année dernière.

Le carnet de commandes au 30 juin 2025 s'établit 92,3 milliards d'euros et offre une forte visibilité sur le chiffre d'affaires à venir.

“ Alstom enregistre un bon début d'exercice sur le plan commercial. Les commandes du premier trimestre ont dépassé la barre des 4 milliards d'euros, avec une visibilité solide sur le carnet de commandes du deuxième trimestre, portée par une bonne dynamique en Amérique du Nord. Toutes les lignes de produits ont contribué à la croissance organique du chiffre d'affaires, notamment grâce à la montée en puissance des projets en Allemagne. Nous réaffirmons les perspectives données pour l'exercice en cours ainsi que les ambitions d'Alstom à moyen terme. Cette stabilité et cette visibilité viennent souligner la résilience de notre activité et de nos équipes”, a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Directeur Général d'Alstom.

Revue détaillée

Durant le premier trimestre 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), Alstom a enregistré 4.075 millions d'euros de commandes, comparé à 3 645 millions d'euros sur la même période lors de l'exercice précédent.

Sur les 3 mois, les commandes en Services, Signalisation et Systèmes ont atteint 42% de la prise de commandes totale.

Sur le plan régional, l'Europe a représenté 85 % du total des prises de commandes. En France, Alstom a reçu une commande de SNCF Voyageurs portant sur 96 rames supplémentaires de RER NG destinées à la ligne RER D, dans le cadre de l'accord-cadre signé en 2017. Financé par Île-de-France Mobilités, ce contrat représente un montant d'environ 1,7 milliard d'euros. Cette commande porte à 262 le nombre total de rames RER NG commandées.

En Bulgarie, Alstom, à la tête du consortium BULEMU, a signé un contrat avec le ministère des Transports et des Communications pour la fourniture de 35 trains interrégionaux électriques Coradia Stream ainsi que 15 ans de services de maintenance. La valeur totale du contrat s'élève à 720 millions d'euros, dont 600 millions d'euros pour Alstom.

Le chiffre d'affaires a été de 4.514 millions d'euros au T1 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), contre 4.389 millions d'euros au T1 2024/25 (en hausse de 2,8% sur une base publiée et 7,2% sur une base organique).

Le chiffre d'affaires de l'activité Matériel Roulant a atteint 2.416 millions d'euros, représentant une hausse de 3% sur une base publiée et 5 % sur une base organique, portée par une montée en cadence en Allemagne, ainsi qu'un niveau d'exécution solide en France, aux États-Unis et en Italie.

L'activité Services a réalisé un chiffre d'affaires de 1.070 millions d'euros, stable sur une base publiée et en hausse de 2% sur une base organique, soutenue par une montée en puissance en Allemagne, Italie et Afrique du Sud et une exécution constante en Amérique du Nord.

Le chiffre d'affaires de l'activité Signalisation s'est élevé à 603 millions d'euros, en baisse de 5 % sur une base publiée en raison de la vente des activités de signalisation conventionnelle nord-américaine l'année passée, et en hausse de 9 % sur une base organique, marquée par l'avancement de projets dans toutes les régions, en particulier en France, en Italie et en Allemagne.

Pour l'activité Systèmes, Alstom a enregistré 425 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 25 % sur une base publiée et de 36 % sur une base organique, bénéficiant d'une forte montée en puissance de projets clés en main au Brésil et aux Philippines, ainsi que d'une exécution constante au Mexique et en France.

Le ratio "commandes sur chiffre d'affaires" est de 0,9x sur le trimestre.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :