Alphabet : encore gagnant sur SpaceX !

Depuis que Sergey Brin, cofondateur de Google, s'est attelé à relancer la maison-mère Alphabet, tout semble réussir au groupe de Mountain View, qui connaît actuellement un grand succès dans l'intellig...

Depuis que Sergey Brin, cofondateur de Google, s'est attelé à relancer la maison-mère Alphabet, tout semble réussir au groupe de Mountain View, qui connaît actuellement un grand succès dans l'intelligence artificielle avec Gemini 3 mais aussi les TPU du groupe, qui font frémir Nvidia. Et même sans rien faire, Alphabet gagne de l'argent ! Alphabet Inc. s'apprête en effet à enregistrer selon Bloomberg une nouvelle plus-value latente substantielle après la finalisation de l'offre publique de SpaceX, qui valorise l'entreprise privée spatiale d'Elon Musk à environ 800 milliards de dollars. Selon Bloomberg, la vente d'actions SpaceX par des initiés a été fixée à 421$ l'unité, ce qui représente une forte hausse de la valorisation par rapport aux transactions secondaires précédentes.

Cette opération devrait accroître la valeur comptable de l'investissement de longue date de Google dans la société spatiale. Alphabet est en effet actionnaire de SpaceX depuis au moins 2015, date à laquelle le groupe s'est associé à Fidelity Investments pour une levée de fonds d'un milliard de dollars, acquérant ainsi une participation combinée d'environ 10% à l'époque, toujours selon Bloomberg. Une réévaluation similaire avait dopé déjà les bénéfices d'Alphabet en début d'année. En avril, la société avait révélé un gain latent de 8 milliards de dollars lié à son investissement dans une entreprise privée - très probablement SpaceX - après une offre publique lancée fin 2019 qui valorisait l'entreprise à environ 350 milliards de dollars. Ce gain avait dopé le bénéfice net d'Alphabet pour le trimestre de mars. Bien qu'Alphabet ne divulgue pas le nom de ses participations privées individuelles dans ses documents financiers, les variations de valorisation de SpaceX se sont déjà répercutées sur les résultats sous forme de 'plus-values latentes sur titres de participation non négociables', ajoute Bloomberg.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :