Alibaba Group progresse à Wall Street après l'annonce d'une hausse de son chiffre d'affaires grâce à l'essor de l'IA en Chine, compensant ainsi une baisse surprise de ses bénéfices liée à l'intensification de la concurrence avec Meituan et JD.com dans le commerce en ligne. Le leader chinois du e-commerce a enregistré une baisse de 3 % de son résultat opérationnel, à 35 milliards de yuans (4,9 milliards de dollars), pour un chiffre d'affaires en petite hausse de 2%, à 247,7 MdsY, malgré une progression à trois chiffres du chiffre d'affaires des produits liés à l'IA. Les ventes de la division cloud, l'activité la plus étroitement liée à l'essor de l'intelligence artificielle, ont progressé de 26% à 33,40 MdsY, contre une hausse de 18% au trimestre précédent et un gain de 18% anticipé par le marché.
La confiance des consommateurs en Chine a été ébranlée par une économie plombée par la crise persistante du secteur immobilier, la faiblesse de la croissance salariale et les perturbations du commerce mondial. Les consommateurs sont restés prudents, même si les plateformes de commerce en ligne ont multiplié les remises et baisses de prix pour stimuler la demande.
Alibaba s'est imposé comme l'un des acteurs les plus offensifs du secteur de l'IA en Chine, dévoilant presque chaque semaine de nouvelles améliorations, la dernière en date étant un modèle capable de transformer des photos de portrait en avatars vidéo réalistes. "Les revenus liés à l'IA représentent désormais une part significative du chiffre d'affaires provenant de clients externes", a déclaré le directeur général d'Alibaba Group, Eddie Wu.