Akwel : un oeil sur Novares ?

[FR:FR0000053027:0]Akwel[:FR] va-t-il retenter sa chance sur le dossier Novares ? Selon 'L'Informé', l'équipementier français serait de nouveau mis en vente après avoir échappé de peu à l'effondrement...

[FR:FR0000053027:0]Akwel[:FR] va-t-il retenter sa chance sur le dossier Novares ? Selon 'L'Informé', l'équipementier français serait de nouveau mis en vente après avoir échappé de peu à l'effondrement de l'Américain First Brands cet été. Repris in extremis par Deva Capital, fonds britannique affilié à la banque Santander, créancière de First Brands, Novares pourrait à nouveau changer de mains. Le fonds chercherait en effet à liquider les actifs de First Brands afin de recouvrer autant que possible les pertes de la banque.

TP ICAP Midcap rappelle que Akwel avait déjà envisagé un rachat de Novares en avril 2020, dans le cadre d'un dépôt de bilan, mais avait dû arrêter la procédure faute de délais raisonnables pour obtenir les autorisations administratives. Le broker estime que Novares constituerait toujours un actif stratégique attractif pour Akwel : il s'agit d'un groupe de taille similaire (1 MdE de chiffre d'affaires pour 9.000 salariés) qui partage certaines lignes de produits (pièces plastiques pour la gestion des fluides), sur lesquelles Akwel pourrait générer des synergies de coûts, tout en complétant son portefeuille avec des composants agnostiques à la propulsion (ébénisterie, tableaux de bord, mécanismes...) ; Novares dispose d'une empreinte industrielle mondiale (Inde, Chine, Amérique du Nord) et pourrait diversifier la clientèle d'Akwel en diluant la contribution de Stellantis ; Novares a été restructuré avec la suppression de deux sites en Europe centrale et a fortement rehaussé ses prix de vente.

En posant une valeur d'entreprise d'environ 200-300 ME (soit 2-3x EV/EBITDA), avec un ratio de levier de 1,5-2x, cela impliquerait un prix d'acquisition de l'ordre de 50-150 ME, qui pourrait être totalement financé par la trésorerie nette du groupe, s'élevant à 169 ME à fin septembre, souligne l'analyste... Une affaire à suivre de près.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :