Airbus : vise une amélioration de ses résultats en 2025, versera un dividende ordinaire de 2 euros

Airbus dévoile des résultats annuels globalement en ligne avec les attentes du marché et annonce prévoir une hausse de 7% de ses livraisons commerciales en 2025 à environ 820 unités. Un objectif qui s...

Airbus dévoile des résultats annuels globalement en ligne avec les attentes du marché et annonce prévoir une hausse de 7% de ses livraisons commerciales en 2025 à environ 820 unités. Un objectif qui se situe dans la partie basse des estimations des analystes. Sur l'exercice clos, le géant européen a enregistré un résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d'euros, en repli de 8%, pour un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 69,23 milliards d'euros. Le bénéfice net atteint 4,23 MdsE, en progression de 12%, et le free cash-flow s'améliore de 9% à 4,46 MdsE.

Le consensus 'Bloomberg' attendait sur l'exercice 2024 un flux de trésorerie disponible ajusté de 3,56 milliards d'euros, un Ebit ajusté de 5,34 milliards d'euros, un bénéfice net 3,82 MdsE pour un chiffre d'affaires de 69,01 MdsE.

Le plus grand constructeur aéronautique européen a passé des provisions de 300 ME pour sa division spatiale en difficulté, tout en signalant des risques potentiels pour l'avenir à long terme de son avion de transport militaire A400M, dont les ventes sont faibles.

Au niveau de la production, le programme de la famille A320 continue de progresser vers une cadence de 75 appareils par mois en 2027. La société stabilise désormais la production mensuelle d'A330 autour d'un rythme de 4. Des défis spécifiques liés à la chaîne d'approvisionnement, notamment avec Spirit AeroSystems, exercent actuellement une pression sur la montée en puissance de l'A350 et de l'A220. Sur l'A350, la société continue de viser une cadence de 12 appareils en 2028 et repousse l'entrée en service de la variante cargo de l'A350 qui est désormais prévue au second semestre 2027. Sur l'A220, la société continue de viser une cadence de production mensuelle de 14 appareils en 2026.

Outre l'objectif de livraisons, Airbus vise cette année un Ebit ajusté d'environ 7 MdsE et un free cash-flow avant financement client d'environ 4,5 MdsE. Les prévisions excluent l'impact de nouveaux tarifs douaniers potentiels sur les activités de la Société et incluent l'impact de l'intégration de certaines activités de Spirit AeroSystems sur l'EBIT.

Le Conseil d'Administration proposera le versement d'un dividende 2024 de 2 euros par action (2023 : 1,80 euro) et d'un dividende spécial de 1 euro par titre.

"Nous avons enregistré de solides prises de commandes dans toutes les activités en 2024, avec un ratio book-to-bill bien supérieur à 1, confirmant la forte demande pour nos produits et services. Nous avons respecté nos prévisions pour 2024 au cours de ce qui a été une année difficile pour Airbus", a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus. "Nous avons recentré nos efforts sur nos priorités clés, notamment la montée en puissance de la production et la transformation de Defence and Space. Nous poursuivons notre croissance rentable et notre ambition de décarbonisation. Les résultats financiers de 2024 et le niveau de confiance que nous avons dans nos performances futures soutiennent notre proposition d'augmentation du dividende".

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