Airbus : l'Autorité de la concurrence autorise la reprise sans condition d'actifs de Spirit AeroSystems

L'Autorité de la concurrence vient d'autoriser sans condition la reprise par Airbus de certains actifs du groupe Spirit AeroSystems. Le 19 septembre 2025, Airbus avait notifié à l'Autorité de la ...

L'Autorité de la concurrence vient d'autoriser sans condition la reprise par Airbus de certains actifs du groupe Spirit AeroSystems.

Le 19 septembre 2025, Airbus avait notifié à l'Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif de certains actifs du groupe Spirit AeroSystems. Cette opération s'inscrit dans le cadre des engagements structurels pris par Boeing auprès de la Commission européenne pour répondre aux risques d'atteinte à la concurrence résultant de l'acquisition par Boeing de Spirit AeroSystems.

Aux termes de l'analyse concurrentielle, l'Autorité a écarté tout risque d'atteinte à la concurrence par le biais d'effets horizontaux sur les marchés de la fourniture de pièces pour aéronefs. L'Autorité s'est également interrogée sur les risques engendrés par l'opération s'agissant des liens verticaux existant entre les activités de la partie notifiante sur le marché de la production d'avions commerciaux de grande capacité et celles des actifs cibles sur les marchés de la fourniture d'aérostructures. Toutefois, l'opération consistant en l'internalisation d'une relation d'approvisionnement préexistante entre Airbus et les actifs cibles, l'opération n'aura aucun impact significatif ni sur les fournisseurs tiers, déjà actifs ou potentiels entrants, sur le marché de la fourniture de pièces pour aéronefs ni sur les avionneurs concurrents d'Airbus.

En raison de l'intégration verticale, la nouvelle entité aurait pu accéder à des informations commercialement sensibles concernant les activités de ses concurrents situées en amont et en aval. "Toutefois, les actifs cibles ne fournissant qu'Airbus, ils ne disposent pas d'informations commercialement sensibles relatives à des tiers qui pourraient être transmises à Airbus", dit l'Autorité.

Compte tenu de l'absence d'atteinte à la concurrence et des engagements pris par Boeing auprès de la Commission européenne, l'Autorité a autorisé l'opération sans condition.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :