Airbus et OneSat sélectionnés pour le premier satellite omanais

Space Communication Technologies (SCT), l'opérateur national de satellites d'Oman, a attribué un contrat à Airbus Defence and Space pour OmanSat-1, un satellite de télécommunications de nouvelle génér...

Space Communication Technologies (SCT), l'opérateur national de satellites d'Oman, a attribué un contrat à Airbus Defence and Space pour OmanSat-1, un satellite de télécommunications de nouvelle génération entièrement reconfigurable et à haut débit OneSat, ainsi que le système associé. SCT met en oeuvre le Programme National de Satellites d'Oman dont l'objectif est de construire une infrastructure de communications par satellite afin de servir à la fois les secteurs public et privé.

Le satellite OmanSat-1, entièrement numérique et reconfigurable en orbite, offrira une importante capacité en bande Ka à Oman, incluant sa zone économique maritime, ainsi que sur l'ensemble du Moyen-Orient, de l'Afrique de l'Est et de l'Asie. La conception entièrement reconfigurable du satellite permettra à SCT de répondre aux besoins en matière de services à haut débit de ses clients, notamment les réseaux gouvernementaux et privés, les secteurs pétrolier et gazier, bancaire, et de la connectivité terrestre, maritime et aérienne. SCT vise à devenir l'un des principaux acteurs sur ces marchés.

Airbus livrera une solution intégrée de bout en bout, incluant la conception et la fabrication du satellite, des composants logiciels de segment terrestre modernes ainsi que le lancement. Il s'agit du 10ème satellite commandé pour la famille de produits OneSat d'Airbus.

Les satellites OneSat d'Airbus peuvent être entièrement reconfigurés en orbite, capables d'ajuster leur couverture, leur capacité et leur fréquence 'à la demande' pour répondre aux scénarios de mission évolutifs. Il s'appuie sur l'héritage des satellites de télécommunications géostationnaires ultra-fiables Eurostar d'Airbus et sur l'expertise de la société en matière de constellations avec OneWeb. Le développement du programme OneSat est soutenu par le Centre national des études spatiales Français (CNES) et les Agences Spatiales Européenne (ESA), Britannique (UKSA), Allemande (DLR) et Espagnole (AEE).

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :