Air Liquide réagit peu après l'annonce de l'acquisition de DIG Airgas pour une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d'euros. Cette opération constitue la plus importante opération de croissance externe de la société depuis le rachat d'Airgas pour 13 milliards de dollars il y a une dizaine d'années.
Jefferies qui n'attendait pas de grosse réaction du titre à la suite de cette annonce affirme que "bien que le multiple implicite de la transaction représente une prime importante par rapport à Air Liquide et à ses pairs, les opportunités de fusion-acquisition dans le secteur consolidé des gaz industriels sont limitées, ce qui en fait un élément stratégique positif mineur".
L'opération valorise DIG Airgas à une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d'euros pour 100% des actions, ce qui représente un multiple de l'EBITDA 2024 d'environ 20,2. Le multiple d'EBITDA est ramené à 14,8 si l'on tient compte du carnet de commandes de DIG Airgas et des synergies de coûts, a souligné Air Liquide. Il diminue encore davantage si l'on prend en considération les autres synergies de croissance qui seront générées par cette acquisition très complémentaire...
Avec un chiffre d'affaires annuel de 510 millions d'euros en 2024, DIG Airgas, fondé en 1979, est un acteur majeur du secteur des gaz industriels en Corée du Sud, comptant près de 550 employés, 60 usines et 220 kilomètres de réseaux de canalisations. Son portefeuille d'activités très diversifié comprend des opérations dans tous les principaux bassins industriels, fournissant des gaz industriels essentiels à des clients clés dans divers secteurs, notamment des acteurs majeurs de l'Électronique et des leaders industriels coréens. L'opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.