Le chiffre d'affaires du groupe Air Liquide s'est s'établi à 7.028 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en croissance comparable de +1,7% par rapport au 1er trimestre 2024. Les ventes publiées du groupe progressent de +5,7% au 1er trimestre. Elles bénéficient d'un effet énergie favorable de +3,3% et d'un effet de change légèrement positif de +0,7%. Il n'y a pas d'effet de périmètre significatif.
Dans le cadre des initiatives de transformation du groupe, les activités Ingénierie & Construction et Marchés Globaux & Technologies ont fusionné le 1er janvier 2025 au sein d'une nouvelle activité Ingénierie & Technologies. Sous un management unique, avec une vision et des objectifs communs, cette nouvelle organisation vise à renforcer la compétitivité du Groupe et à contribuer à sa croissance en fournissant un cycle d'innovation plus intégré, en faisant levier sur l'effet taille et la complémentarité des expertises. Certaines activités, principalement le Biogaz et le Maritime, ont été transférées de l'activité Marchés Globaux & Technologies dans l'activité Industriel Marchand.
Le groupe réitère son ambition d'amélioration de la marge opérationnelle malgré l'environnement incertain. Elle a été revue à la hausse en février 2025, à +460 points de base sur 5 ans jusqu'à fin 2026, soutenue par les trois leviers que sont la gestion des prix, les efficacités et l'optimisation du portefeuille d'activités.
-L'effet prix dans l'activité Industriel Marchand s'établit à +2,5%. En excluant la contribution de l'Argentine, dont l'impact lié à l'hyperinflation diminue, l'effet prix (+2,2%) se maintient au même niveau qu'au 4ème trimestre 2024.
-Les efficacités s'élèvent à 131 millions d'euros, un niveau record pour un 1er trimestre, en forte augmentation 18 de +17,4% et qui s'ajoute à une hausse de + 22,2 % au 1er trimestre 2024. Les programmes de transformation du Groupe contribuent activement à ces efficacités, notamment la rationalisation de l'organisation, la restructuration des activités Soins à domicile en France et le déploiement d'outils digitaux intégrés d'optimisation de la production et de la chaîne logistique. Les efficacités liées aux achats sont élevées avec le renforcement d'actions globalisées pour faire levier sur les volumes. Le programme transverse d'amélioration continue, composé notamment de plusieurs centaines de projets d'efficacités industrielles, contribue à plus d'un quart du montant des efficacités.
-La gestion du portefeuille d'activités se poursuit au 1er trimestre 2025 avec 3 acquisitions dans l'Industriel Marchand aux États-Unis, au Brésil et en Espagne, et la cession de l'activité Santé à domicile au Japon. La capacité d'autofinancement s'élève à 1.620 millions d'euros, en hausse de + 0,7% par rapport au 1er trimestre 2024, et de +4,9% en excluant une indemnité exceptionnelle d'un client comptabilisée au 1er trimestre 2024 et une surcharge exceptionnelle d'impôts en France au 1er trimestre 2025.
Commentant l'activité du 1 er trimestre 2025, François Jackow, Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré : "Témoignant de la résilience de notre modèle d'affaires et de la réactivité de nos équipes dans un environnement incertain, nos ventes progressent et nous poursuivons avec succès nos actions en faveur de l'augmentation de notre marge. Notre Groupe continue également à préparer l'avenir, fort d'un portefeuille record de projets en cours d'exécution, source de croissance future. Dans le détail, nos ventes s'élèvent à 7 milliards d'euros au 1 er trimestre 2025, en hausse de +1,7% à données comparables (+ 5,7% en publié, reflétant un effet de change positif et la hausse des prix de l'énergie dont les variations sont répercutées à nos clients). Nos activités Gaz & Services, soit 97 % des ventes du Groupe, progressent de +1,8% en comparable. En particulier, nos ventes augmentent de +3,6% et +5,3%, respectivement dans les domaines de l'Électronique - marché porté par le développement rapide de l'intelligence artificielle - et de la Santé, qui poursuit une dynamique distincte des évolutions conjoncturelles du secteur industriel. Nous continuons en parallèle à mener des actions destinées à renforcer notre performance. Nos efficacités progressent de +17% et atteignent, pour la première fois, 131 millions d'euros sur le premier trimestre ; nous avons en outre poursuivi une gestion active de notre portefeuille d'activités et l'ajustement de nos prix en Industriel Marchand, forts de notre capacité à créer de la valeur ajoutée pour nos clients. Ces actions s'inscrivent dans notre ambition confirmée d'augmentation de marge de + 460 points de base hors effet énergie sur 5 ans (2022-2026). Source de croissance future, le portefeuille de projets en cours d'exécution, atteint un niveau record de 4,5 milliards d'euros, grâce à un mix de projets équilibré et diversifié. Celui-ci comprend notamment des projets situés dans toutes les zones géographiques dans la Grande Industrie et l'Électronique - activité qui représente un tiers de ce portefeuille. En conséquence, en 2025, Air Liquide garde son cap et est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant ."