Air Liquide prend la décision finale d'investissement pour la construction d'ELYgator

Air Liquide franchit une étape importante pour la décarbonation de l'Europe en prenant la décision finale d'investissement et débuter la construction d'ELYgator, un électrolyseur de 200 MW à Maasvlakt...

Air Liquide franchit une étape importante pour la décarbonation de l'Europe en prenant la décision finale d'investissement et débuter la construction d'ELYgator, un électrolyseur de 200 MW à Maasvlakte, dans le port de Rotterdam. Ce projet renforce notre leadership dans la production d'hydrogène bas-carbone et représente une avancée majeure dans la décarbonation de l'industrie européenne. Cette décision charnière intervient à la suite du soutien déterminant du gouvernement néerlandais à travers le dispositif de subventions OWE, qui complète l'aide précédemment apportée par le Fonds pour l'Innovation de l'UE et le programme néerlandais IPCEI.

Cet appui continu ainsi que l'ajustement du cadre réglementaire ont joué un rôle essentiel dans l'avancement du projet. Comme annoncé en février 2025, Air Liquide investira plus de 500 millions d'euros pour construire, détenir et exploiter l'électrolyseur qui alimentera notamment la plateforme industrielle de TotalEnergies dans le cadre d'un contrat à long terme. Le projet ELYgator produira 23.000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an, à destination de l'industrie et de la mobilité lourde, réduisant ainsi jusqu'à 300.000 tonnes les émissions de CO2 par année d'exploitation.

Il s'agit du premier électrolyseur combinant, sur un même site, à la fois l'intégration d'une membrane d'échange de protons et la technologie alcaline. Le projet devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année 2027.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :