Air Liquide a réalisé avec succès une nouvelle émission obligataire verte de 500 millions d'euros. En ligne avec son plan stratégique ADVANCE, cette opération démontre une nouvelle fois l'ambition d'Air Liquide d'associer performances financière et extra-financière.
Le Groupe utilisera le produit de cette émission pour financer ou refinancer des projets emblématiques dans la transition énergétique, en particulier dans les domaines de l'hydrogène et des gaz de l'air bas carbone. Cette émission obligataire verte s'inscrit dans la continuité des précédentes, réalisées en 2021 et 2024, toutes deux allouées en totalité.
Cette opération, significativement sursouscrite par les investisseurs, a été réalisée dans le cadre du programme Euro Medium Term Note (EMTN) du Groupe. Elle permet une émission d'une maturité de 10 ans d'échéance 21 mars 20235, à un coût global pour Air Liquide de 3,57% par an. Il s'agit d'une émission à taux fixe avec remboursement in fine.
Cette émission bénéficiera d'une notation 'A' par Standard & Poor's et Scope Ratings et 'A2' par Moody's.
"Moins d'un an après le lancement de notre dernier emprunt obligataire vert, cette nouvelle émission confirme la solidité de notre signature sur les marchés dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes. Elle reflète une fois de plus la confiance des investisseurs dans la force de notre modèle. Les fonds que nous avons levés permettront de contribuer au financement de nos décisions d'investissement. Ces dernières, qui ont atteint en 2024 un niveau record, nous permettent de mener des projets transformants avec et pour nos clients, notamment dans le domaine de la transition énergétique", commente Jérôme Pelletan, Directeur Financier Groupe et membre du Comité exécutif d'Air Liquide.