Air Liquide va investir environ 25 millions d'euros pour moderniser son unité de séparation des gaz de l'air (ASU) à Yulin, dans la province du Shaanxi, un pôle industriel clé en Chine. Le contrat a été signé à Pékin, lors de la visite d'Emmanuel Macron, Président de la République française.
Dans le cadre de l'extension d'un contrat avec une filiale du groupe Yangchang, cette modernisation permettra une réduction des émissions de CO2 (-550.000 tonnes/an) de l'installation tout en augmentant la capacité de production d'oxygène. A l'issue de cet investissement, la capacité de production de l'ASU augmentera de 10%.
Ce projet illustre l'approche du Groupe en matière de décarbonation -qui a déjà électrifié deux installations à Tianjin- en ligne avec les objectifs fixés par la Chine pour l'atteinte d'un pic d'émission d'ici 2030 et de la neutralité carbone d'ici 2060.
Dans le cadre de l'extension d'un contrat à long terme, Air Liquide va investir environ 25 ME et cette future unité de séparation des gaz de l'air alimentée par de l'électricité devrait être opérationnelle fin 2027. Dans l'intervalle, Air Liquide assurera la continuité des services et de l'approvisionnement auprès de son client.
Rappelons que depuis 2008, Air Liquide a construit un partenariat long terme avec le groupe Yangchang en fournissant du gaz à sa filiale Kaiyue.