Air Liquide confirme ses objectifs annuels

(AOF) - Le résultat net part du groupe d'Air Liquide s'établit à 1,681 milliard d'euros au premier semestre 2024, en baisse publiée de 2,4 %. Le résultat opérationnel courant a atteint 2,601 milliards...


(AOF) - Le résultat net part du groupe d'Air Liquide s'établit à 1,681 milliard d'euros au premier semestre 2024, en baisse publiée de 2,4 %. Le résultat opérationnel courant a atteint 2,601 milliards d’euros, en augmentation de 4,9 % et de 10,6 % à données comparables, ce qui est supérieur à la croissance comparable des ventes de 2,6 %. La marge opérationnelle a atteint 19,4%, amélioration de 100 points de base hors effet énergie (pas d’impact de l’Argentine).

Hors effet de change, le résultat net (part du groupe) récurrent est en hausse de 16%. Il progresse de 5% en excluant la contribution de l'Argentine.

Les ventes du groupe sont en croissance de 2,6 % sur une base comparable à 13,38 milliards d'euros, avec une amélioration entre le premier et le deuxième trimestre. L'activité Gaz et Services, qui représente plus de 95 % du chiffre d'affaires du groupe, est en hausse comparable de 2,6%, " soutenue notamment par le dynamisme de la branche d'activité Santé et des Amériques ".

À 10,7 %, le ROCE (rentabilité des capitaux employés) récurrent se maintient au-dessus de la cible de plus de 10 % du plan stratégique Advance, et il s'inscrit en hausse de 50 points de base par rapport au 1er semestre 2023.

" En 2024, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant " a indiqué la société à propos de ses perspectives.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :