Air France KLM : porté par IAG

Contre la tendance, Air France KLM progresse de 0,75% à 8,9 euros à la mi-journée. La compagnie franco-hollandaise est soutenue par International Airlines Group (IAG) qui bondit de près de 5% à Londre...

Contre la tendance, Air France KLM progresse de 0,75% à 8,9 euros à la mi-journée. La compagnie franco-hollandaise est soutenue par International Airlines Group (IAG) qui bondit de près de 5% à Londres après l'annonce d'un plan de rachat d'actions de 1 milliard d'euros. La maison-mère de British Airways a réalisé un très solide exercice 2024 avec un bénéfice opérationnel ajusté de 4,44 milliards d'euros, en hausse de 27%. Sur le seul quatrième trimestre, le groupe britannique a généré un peu plus de 8 milliards d'euros de revenus, en hausse de 11%, tandis que le bénéfice opérationnel ajusté a plus que doublé pour atteindre 1,12 MdE.

IAG, qui possède aussi les compagnies aériennes Iberia et Vueling, s'est dit confiant quant à l'amélioration des marges et des rendements, la demande restant forte. Les voyages de loisirs restent robustes et les voyages d'affaires ont augmenté tout au long de l'année, même s'il est peu probable qu'ils reviennent aux niveaux d'avant la Covid, a déclaré le directeur financier, Nicholas Cadbury, lors de la conférence de présentation. "La clientèle de loisirs croît beaucoup plus rapidement ; elle est supérieure aux niveaux de 2019, donc elle compense", a-t-il souligné, ajoutant que la demande est particulièrement forte pour les sièges premium.

IAG a par ailleurs confirmé son intérêt pour l'acquisition de la TAP, après l'échec de la reprise d'Air Europa l'année dernière. TAP pourrait être une "très bonne affaire" car elle ouvrirait des marchés pour IAG comme le Brésil et certaines parties de l'Afrique, a déclaré Louis Gallego, le patron d'IAG, à 'Bloomberg TV'. IAG reconsidérerait également la reprise de certaines routes asiatiques qu'elle avait précédemment supprimées une fois que l'espace aérien russe sera rouvert et que les avions seront disponibles, a souligné le dirigeant en référence à un potentiel cessez-le-feu en Ukraine.

L'accès aux avions reste un défi, a par ailleurs indiqué à l'agence le DG du transporteur. Airbus a 12 mois de retard sur les livraisons d'avions à fuselage étroit et 6 mois sur les gros-porteurs. L'entreprise ne s'attend pas à obtenir son premier 777X de Boeing, toujours en attente de certification, avant 2027. IAG travaille également avec Rolls-Royce pour résoudre les problèmes de moteur qui ont mis à mal la fiabilité de sa flotte de Boeing 787 Dreamliners, obligeant British Airways à réduire certaines liaisons.

Air France KLM dévoilera ses propres résultats 2024 le 6 mars prochain.