Air France KLM présente des résultats en nette amélioration au deuxième trimestre. Sur la période la compagnie enregistre un résultat opérationnel en hausse de 223 millions d'euros à 736 ME pour un chiffre d'affaires en hausse de 6,2% (+7% à change constant) à 8,4 milliards d'euros, porté par l'ensemble des activités du Groupe. Le bénéfice net s'établit à 649 ME, en amélioration de 484 ME sur un an. Le consensus fourni par la compagnie attendait en moyenne un résultat opérationnel de 671 millions d'euros pour des revenus de 8,524 MdsE.
Air France-KLM a accueilli 27,3 millions de passagers, soit 5,9% de plus que l'année précédente. La capacité et le trafic ont augmenté de 4,2%, conduisant à un taux de remplissage relativement stable à 87,8%.
Le coût unitaire a augmenté de 2,7% en raison de l'augmentation des redevances aéroportuaires et du contrôle de trafic aérien (Schiphol : +41%), de coûts liés à la maintenance (incluant l'impact positif d'un élément ponctuel l'an dernier), de la premiumisation de la cabine, de l'inflation. Ces coûts sont partiellement compensés par des gains de productivité. Les recettes unitaires à change constant sont en hausse de 2,4% portées par le réseau passages et Transavia, tandis que la capacité a progressé de 4,2% et que le prix du carburant après couverture a reculé de 11%
Le cash-flow d'exploitation libre ajusté récurrent est positif à 0,7 milliard d'euros sur le semestre, en hausse de près de 0,6 milliard d'euros sur un an.
Pour 2025, le Groupe garde une approche agile compte tenu de l'incertitude actuelle et confirme prévoir : une capacité en hausse de 4 à 5% par rapport à 2024 ; une augmentation du coût unitaire à un chiffre bas par rapport à 2024 ; des dépenses d'investissements nettes comprises entre 3,2 et 3,4 milliards d'euros ; un levier d'endettement compris entre 1,5x et 2,0x.