Air France KLM et 19 compagnies européennes visées par Bruxelles pour 'greenwashing'

Air France KLM et 19 autres compagnies aériennes européennes sont dans le viseur du régulateur pour des pratiques d'écoblanchiment potentiellement trompeuses. La Commission européenne et les autorités...

Air France KLM et 19 autres compagnies aériennes européennes sont dans le viseur du régulateur pour des pratiques d'écoblanchiment potentiellement trompeuses. La Commission européenne et les autorités de l'UE chargées de la protection des consommateurs (autorités du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs - CPC) ont envoyé des lettres à 20 transporteurs dans lesquelles elles recensent plusieurs types d'allégations écologiques potentiellement trompeuses et les invitent à mettre leurs pratiques en conformité avec la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs dans un délai de 30 jours.

Le réseau CPC s'est concentré sur les allégations de compagnies aériennes selon lesquelles les émissions de CO2 causées par un vol pouvaient être compensées par des projets climatiques ou par l'utilisation de carburants durables, auxquels les consommateurs pourraient contribuer en payant des redevances supplémentaires. Les autorités sont préoccupées par le fait que les pratiques recensées puissent être considérées comme des actions ou omissions trompeuses, interdites en vertu des articles 5, 6 et 7 de la directive relative aux pratiques commerciales déloyales. Les compagnies aériennes doivent encore toutefois préciser si ces allégations peuvent être étayées par des preuves scientifiques solides, précise Bruxelles.

Si les compagnies aériennes concernées ne prennent pas les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes soulevés dans la lettre, les autorités du réseau CPC pourront décider de prendre de nouvelles mesures d'exécution, y compris des sanctions. Cette action vise à garantir l'alignement des pratiques commerciales dans l'ensemble du secteur du transport aérien sur la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs, qui impose des règles concernant la justification et la communication des allégations environnementales volontaires.

"Si nous voulons que les consommateurs se comportent de manière responsable, nous devons leur fournir des informations exactes. De plus en plus de voyageurs se soucient de leur empreinte environnementale et choisissent des produits et des services présentant de meilleures performances environnementales. Ils méritent des réponses précises et scientifiques, pas des allégations vagues ou mensongères. La Commission est fermement résolue à donner aux consommateurs les moyens d'agir dans le cadre de la transition écologique et à lutter contre l'écoblanchiment. Nous attendons des compagnies aériennes, ainsi que de tout autre acteur économique, qu'elles fassent un usage responsable des allégations environnementales ", affirme Vera Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence au sein de la CE.

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