AgroGeneration fait le point

AgroGeneration prévoit d'achever la récolte des cultures tardives et de clôturer la saison de production 2025 d'ici la fin du mois d'octobre. A la mi-septembre 2025, AgroGeneration avait déjà commencé...

AgroGeneration prévoit d'achever la récolte des cultures tardives et de clôturer la saison de production 2025 d'ici la fin du mois d'octobre. A la mi-septembre 2025, AgroGeneration avait déjà commencé les ventes de sa récolte 2025. La société a désormais conclu des contrats de prépaiement signés fin 2024, qui représentaient la vente d'environ 80% de la récolte de blé 2025. Les résultats des récoltes précoces se sont améliorés par rapport à l'année précédente, mais sont restés inférieurs aux prévisions initiales en raison des conditions météorologiques.

Comme indiqué précédemment, la totalité de la récolte 2024 a été vendue avant la fin de l'année 2024 et, par conséquent, aucun stock n'a été vendu au cours du 1er semestre 2025. D'un point de vue stratégique, la société n'a pas l'intention de vendre activement la part restante de la récolte 2025 au cours des prochains mois, mais souhaite plutôt bénéficier de la hausse saisonnière des prix des céréales attendue vers la fin de cette année et le début de l'année prochaine.

Avancement de la campagne 2026

Le Groupe a lancé la nouvelle campagne de semis d'hiver 2026, disposant de tous les intrants nécessaires, notamment les semences, les engrais et les produits phytosanitaires. En 2026, le Groupe prévoit de diversifier la composition de ses cultures en introduisant de petites surfaces à l'essai (environ 2 % de la superficie totale cultivée) de cultures d'hiver alternatives en plus du blé d'hiver, telles que le colza d'hiver et l'orge d'hiver. L'objectif est d'acquérir une expérience pratique de cette technologie et d'évaluer les risques et les défis spécifiques liés à l'exploitation de ces plantes dans les exploitations agricoles du Groupe. Fin août 2025, environ 100 hectares de colza d'hiver avaient déjà été semés.

Au total, la superficie totale consacrée aux cultures d'hiver devrait atteindre environ 10.000 hectares, dont la majorité sera consacrée au blé d'hiver. Il est prévu que la campagne de semis d'hiver soit terminée à la mi-octobre, sous réserve des conditions météorologiques et des perturbations liées à la guerre, qui continuent de poser des défis importants dans les régions où le Groupe exerce ses activités.

Les risques liés à la guerre restent élevés dans les régions où se trouvent les principaux actifs du Groupe. "L'année 2025 a été marquée par une escalade significative des attaques menées par la Russie. Celles-ci sont de plus en plus intenses et ciblées, visant à épuiser les ressources de l'Ukraine et à accroître la pression sur les territoires situés en première ligne, en particulier la région de Kharkiv, où sont concentrés tous les actifs de production du Groupe", explique AgroGeneration.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :