La société française de technologie médicale Affluent Medical campe sur les 1,35 euro ce mercredi après l'annonce de l'émission d'obligations convertibles pour un montant de 5,4 millions d'euros dans le cadre d'un contrat conclu le 20 juin avec ses principaux actionnaires historiques : Truffle Capital, Financière Memnon, Hayk Holding Sàrl, Madame Simone Merkle, et Ginko Invest, qui renouvellent ainsi leur soutien stratégique à la société. Ce financement a pour objectif de prolonger l'horizon de trésorerie de la société, de juillet 2025, jusqu'à la fin de l'exercice 2025. Il permettra de poursuivre les développements cliniques et réglementaires et ainsi de se positionner favorablement en vue des prochaines étapes de création de valeur attendues d'ici fin 2025 et courant 2026. Ces étapes incluent l'avancée des accords avec Edwards Lifesciences sur le dispositif Kalios et la négociation d'un accord stratégique avec un acteur industriel pour accélérer le développement et la commercialisation d'Artus. L'allocation des fonds entre les différents programmes devrait être d'environ 38% sur Kalios, 41% sur Artus et 21% sur Epygon.
Le montant nécessaire à la poursuite des activités de la société au cours des 12 mois suivant l'émission, selon le plan actuel de développement de la société, est estimé à environ 11 ME, et serait ainsi couvert à hauteur de 5,4 ME.
Affluent Medical poursuit activement l'examen de plusieurs options de financement complémentaires afin de sécuriser les ressources nécessaires à son développement au-delà de janvier 2026. Ces options incluent notamment des partenariats industriels et financiers, des financements non dilutifs ainsi que des opérations de marché.
Cette stratégie proactive vise à garantir les ressources nécessaires à ses développements futurs et à soutenir les ambitions de croissance de la société. Le montant additionnel nécessaire afin d'élargir l'horizon de trésorerie de la société à 12 mois s'élève à un minimum de 6 ME.
Sur la base du capital social existant, qui s'élève à 3.934.831,30 euros divisé en 39.348.313 actions de 0,10 euro de valeur nominale, un actionnaire détenant 1% du capital social de la société en détendrait 0,86% dans l'hypothèse où l'ensemble des OC seraient converties et où le nombre maximum d'actions nouvelles seraient émises. L'émission d'actions serait dans ce cas de 6.593.326 actions.
Portzamparc parle d'une "bonne nouvelle" pour Affluent Medical "qui peut compter une nouvelle fois sur ses actionnaires majoritaires". De quoi repousser les horizons de trésorerie à la fin de l'année... L'objectif est ajusté mécaniquement de 4,6 à 4,4 euros avec un avis acheteur. L'augmentation de capital de 10 ME est déjà intégrée dans le scénario de l'analyste.