Advini affiche en 2024 un chiffre d'affaires de 277,6 millions d'euros, soit -3,2% à périmètre et change constants. La part du chiffre d'affaires des marques progresse de +3,8% alors que celle des vins à façon est en repli de -7%.
Dans cette lignée, l'année 2024 est marquée par le ralentissement de la grande distribution française (-7,6%). En revanche l'export, malgré un marché Off Trade en baisse (-1%), progresse à +6% hors EDMP sur le périmètre des vins AdVini. AdVini gagne par conséquent des parts de marché sur de nombreux pays (Canada, USA, Asie hors Chine) et plus largement sur le marché export.
La poursuite des hausses de prix sur le 2e semestre et l'enrichissement du mix réseaux et produits a amélioré la marge brute qui atteint 36%, malgré les efforts de déstockage de vins à façon et de l'impact d'une récolte 2024 très inférieure à la moyenne des dernières années sur les régions du Bordelais, de la Bourgogne et du Roussillon.
AdVini s'est également appliqué à contenir ses charges de personnel tout en engageant des économies de charges externes (-2,5 ME) conduisant l'Ebitda courant à progresser à 18,4 ME (+ 3,9 ME) et le résultat opérationnel de +7,7 ME par rapport à 2023.
La charge financière a atteint son pic à 9,9 ME soit une hausse de +1,7 ME par rapport à 2023 suite à la hausse des taux et malgré le désendettement. Pour mémoire cette charge financière n'était que de 1,9 ME en 2021. En conséquence, le résultat net de 2024 affiche un profit de +0,3 ME (-14 ME en 2023, marquant le redressement d'AdVini).
La dette nette (hors IFRS 16) se réduit de 16,1 ME, passant de 173,7 ME à 157,6 ME.
Le cash-flow opérationnel s'établit à 31,4 ME (0,3 ME en 2023). Le free cash-flow maintient son avance de 28.4 ME versus 2023 grâce aux efforts réalisés sur les stocks en baisse de 14ME et les investissements limités à 5.1 ME.
Perspectives 2025
La page de l'année 2023 étant définitivement tournée en 2024, Advini reprend ses efforts de conquêtes en 2025, en priorisant ses marques Maisons de vin sur les marchés les plus rentables. "Notre politique de valorisation à long terme portée par notre démarche ESG, par la qualité de nos équipes de nos vins et de nos vignobles toujours plus reconnue, et par nos positions de leader dans bon nombre de pays et régions viticoles, sont un socle très solide pour prendre de nouvelles parts de marché ciblées dans un environnement international aussi incertain que volatile", assure le management.