Advini : affiche un retrait global de son activité de -3,2% en 2024

Sur le périmètre des vins commercialisés par AdVini, le marché de la Grande Distribution française affiche un retrait significatif tant en volume (-4,9%) qu'en valeur (-3,4%) en 2024. Le CA du groupe ...

Sur le périmètre des vins commercialisés par AdVini, le marché de la Grande Distribution française affiche un retrait significatif tant en volume (-4,9%) qu'en valeur (-3,4%) en 2024. Le CA du groupe annuel est ressorti à 277,6 ME dans ce contexte, en baisse de 3,2%, alors que la restauration a suivi la même tendance. L'export a fléchi légèrement en valeur (-1%), particulièrement sur les vins de Bordeaux (-8,4%) et sur bon nombre de zones clés comme le Royaume-Uni (-5,8%), l'Europe du Nord (-4,7%), l' Asie / Océanie (-9,7%) et particulièrement la Chine qui poursuit sa baisse pour la 4ème année consécutive (-18,5%). Le Canada est atone (+1%), alors que seuls les USA progressent de +15%, en partie en anticipation des risques de taxes douanières sur 2025.

Dans cet environnement, Advini affiche ainsi un retrait global de son activité de -3,2%, avec toutefois un fort contraste selon les réseaux de vente :

- La Grande Distribution (-7,6%) et l'EDMP en France et à l'export (-20,9%) sont en fort repli suite au choix d'AdVini de ne pas suivre les demandes excessives de baisse de prix et de promotions exigées par cette clientèle.
- En revanche AdVini affiche une performance largement supérieure au marché sur de nombreux pays comme au Canada (+10%), où AdVini conforte sa position de leader français, aux USA +26% ou en Asie (+10%). Et plus généralement à l'export (+6%) hors EDMP.
- Cette croissance est portée d'une part par l'Afrique du Sud (+13,2% à taux de change constant), et d'autre part grâce à ses marques Maisons de vin comme Laroche (+14%), Champy (+20%), Ogier (+10%) ou l'Oratoire des Papes (+5%).

PERSPECTIVES 2025

Le contexte géopolitique très mouvant en ce début d'année ainsi que la tendance baissière de la consommation sur les vins rouges engagent à la prudence quant aux perspectives d'activité. Pour autant AdVini poursuivra ses efforts et ses investissements commerciaux et marketing pour assurer, comme en 2024, la progression de ses marques les plus fortes sur les marchés prioritaires et valorisés.

Prochaine publication : le communiqué sur les résultats annuels 2024 sera publié le 2 avril 2025 (après bourse).

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :