Adobe plonge à Wall Street

Adobe, le groupe software américain connu pour ses produits Acrobat, Photoshop, Flash ou InDesign, décrochait hier soir de 11% après bourse à Wall Street. Les opérateurs sanctionnent surtout des prévi...

Adobe, le groupe software américain connu pour ses produits Acrobat, Photoshop, Flash ou InDesign, décrochait hier soir de 11% après bourse à Wall Street. Les opérateurs sanctionnent surtout des prévisions trop courtes pour le deuxième trimestre fiscal, alors que sur le premier, les résultats ont dépassé les attentes. Pour le premier trimestre fiscal 2024, Adobe a ainsi affiché un bénéfice ajusté par action de 4,48$ à comparer à un consensus de 4,38$. Les revenus ont totalisé quant à eux 5,18 milliards de dollars sur la période, en augmentation de 11% en glissement annuel, contre 5,14 milliards de consensus. Il s'agit d'un niveau record de revenus. L'unité média digital a affiché des ventes de 3,82 milliards en expansion de 12%. La division incluant logiciels marketing et analytiques a progressé quant à elle de 10%, avec un chiffre d'affaires de 1,29 milliard.

Pour le deuxième trimestre, le groupe anticipe des revenus allant de 5,25 à 5,3 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 5,31 milliards. Le groupe anticipe 440 millions de dollars de nouveaux revenus récurrents sur le segment 'creative', niveau inférieur aux attentes qui montre un impact moins important que prévu des nouvelles fonctionnalités d'IA. Le bénéfice ajusté par action du trimestre est attendu entre 4,35 et 4,40$, contre 4,38$ de consensus.

Adobe a par ailleurs annoncé un programme de rachat d'actions plutôt généreux de 25 milliards de dollars, alors qu'un précédent programme de 15 milliards de dollars affichait une expiration en fin d'exercice 2024.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :