Adobe décrochait hier soir de 9% après bourse à Wall Street. Le groupe a publié après la clôture hier des résultats trimestriels solides, mais des prévisions décevantes. Le concepteur de logiciels créatifs indique que ses revenus devraient ressortir à 23,3-23,55 milliards de dollars environ sur l'exercice clos en novembre 2025, pour un bénéfice ajusté par action allant de 20,20 à 20,50$. Le consensus était d'environ 20,5$ de bpa ajusté et 23,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Sur le premier trimestre fiscal juste entamé, le bpa ajusté est attendu entre 4,95 et 5$, pour des revenus allant de 5,63 à 5,68 milliards. La guidance de revenus trimestriels est inférieure au consensus.
Le groupe, qui a ajouté des fonctionnalités d'IA générative à ses applications, dont notamment Firefly pour Photoshop, a réalisé sur le quatrième trimestre fiscal juste clos des revenus en croissance de 11% à 5,61 milliards de dollars, pour un bpa ajusté de 4,81$. Le consensus était de 4,67$ de bpa et 5,54 milliards de revenus. L'unité 'digital media' a affiché des revenus de 4,15 milliards de dollars en progression de 12%. Shantanu Narayen, directeur général du groupe, indique que l'intégration de Firefly dans les produits d'Adobe entraîne une adoption et une utilisation record par les clients. Firefly aurait ainsi été utilisé plus de 16 milliards de fois ! Cependant, la concurrence menace, avec notamment le modèle Sora de génération vidéo qui vient d'être présenté par OpenAI.